Quelle durée pour un prêt professionnel ?

Une entreprise peut avoir recours au prêt à la consommation ou au prêt immobilier, la durée de remboursement dépendra de la nature du financement.

 

Prêt professionnel : investissement, trésorerie

Lorsque l’on parle de prêt professionnel, on va généralement se tourner vers le prêt à la consommation. C’est un emprunt dont la durée ne va pas excéder 84 mois, soit 7 années. Les conditions de financement vont dépendre de la banque mais il sera nécessaire de fournir un apport, car le prêt pro ne couvrira pas plus de 80% du besoin de financement. Investissement, achat d’équipements, besoin de trésorerie, ce prêt peut répondre à différents types de besoins pour accompagner l’entreprise.

Il est nécessaire de déposer une demande de prêt en se tournant vers un établissement financier ou un cabinet de courtage, lequel peut assurer toutes les démarches. L’entreprise devra fournir des justificatifs (2 derniers bilans), pour pouvoir valider l’étude de faisabilité. Il est important de savoir que d’autres solutions de financement peuvent être envisagées, en fonction de la situation de l’entreprise (affacturage, crowdfunding…). Une prise en compte des besoins de l’entreprise et de sa situation financière s’avère être nécessaire.

 

Le prêt immobilier pour entreprise

Une entreprise peut tout à fait décider de faire l’acquisition d’un bien immobilier, que ce soit pour constituer des locaux commerciaux, installer un siège social ou encore investir dans la pierre comme le permet le statut de la SCI (société civile immobilière). La durée du prêt immobilier entreprise ne va pas excéder 20 ans, soit 240 mois. L’acquisition immobilière nécessite pour l’entreprise de présenter un apport, constitué par une trésorerie ou un placement financier. L’entreprise va également devoir présenter des garanties.

Si les garanties vis-à-vis de l’entreprise sont importantes, la banque va également exiger une garantie sous forme de cautionnement ou d’hypothèque. L’idée est de garantir le remboursement du prêt en inscrivant une hypothèque sur le bien immobilier (par le biais d’un notaire) ou en ayant recours à un organisme de cautionnement, prenant en charge les remboursements du prêt immobilier en cas de défaillance de l’entreprise. Le type de garantie va dépendre de l’établissement financier mais aussi de la situation de l’entreprise.

 

Obtenir une simulation pour un projet professionnel

Il est important de pouvoir accompagner une entreprise dans son développement, mais aussi lui permettre de faire face à des périodes de doutes. AFR Financement, en qualité de centre de courtage, est un interlocuteur de choix pour répondre aux besoins des entreprises. Que ce soit pour financer une trésorerie, une création d’activité, un investissement ou même un achat immobilier, ce centre de courtage saura mettre tous les moyens en œuvre pour permettre à l’entreprise de concrétiser son projet.

Il est nécessaire avant toute chose de procéder à une demande d’informations, permettant de rechercher les financements envisageables et de procéder gratuitement à une simulation. Cela permet d’informer l’entrepreneur des démarches à respecter mais aussi des conditions actuelles des établissements bancaires. Tout en ayant la possibilité de comparer les différentes propositions des banques sur le marché.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.