Peut-on inclure des travaux dans un prêt immobilier ?

Il est possible d’inclure une somme dédiée au financement des travaux dans une offre de prêt immobilier, plusieurs solutions sont possibles et certaines conditions sont à remplir.

 

Prêt immobilier : financement de travaux

Le prêt immobilier est un crédit par définition d'un montant minimal de 75 000 euros qui peut être dédié à l'acquisition d'un bien immobilier mais aussi au financement de travaux. Un emprunteur, souhaitant faire l'acquisition d'une maison ou d'un appartement et effectuer des travaux de rénovation, peut solliciter un prêt immobilier pour financer l'intégralité de son projet. Il est simplement nécessaire de confier les travaux de rénovation à une entreprise du bâtiment et de justifier les sommes demandées par un devis ou un bon de commande. Bon à savoir, les travaux doivent être intrinsèquement liés à l'édifice, autrement la banque ne pourra pas inclure les sommes dans le prêt à l'habitat.

La demande de financement des travaux doit être effectuée au moment de la demande de financement de prêt immobilier. En effet, il n'est pas possible de revenir sur un contrat de crédit immobilier qui a été signé et dont les fonds ont été débloqués. Il sera nécessaire :

  • Soit de procéder à une opération de rachat de prêt immobilier pour pouvoir inclure la somme des travaux dans le montant du financement
  • Soit de recourir à un prêt travaux pour financer les sommes souhaitées.

 

Comment financer des travaux réalisés soi-même ?

Les conditions de financement de travaux dans le cadre d'un prêt immobilier sont particulièrement restrictives. Il n'est pas possible de financer avec le prêt immobilier une enveloppe qui sera utilisée par l'emprunteur qui souhaite réaliser lui-même les travaux. Il sera en revanche possible de solliciter un prêt personnel pour obtenir les fonds nécessaires à l'achat de matériaux et d'équipements afin de réaliser les travaux dans le bien immobilier. Dans ce cas de figure, l'emprunteur doit préciser le montant nécessaire qu'il souhaite obtenir. Il peut demander à l'établissement bancaire lui proposant l'offre de prêt immobilier, mais il peut également s'adresser à un autre organisme de crédit.

Il est également possible de se tourner vers le prêt travaux, c'est un crédit à la consommation affecté qui nécessitera de fournir des justificatifs quant à l'utilisation des sommes. Généralement, c'est un emprunt que l'on va solliciter lorsque l'on fait appel à un ou plusieurs artisans. La banque va demander les justificatifs tel que les devis ou bons de commande pour débloquer les fonds nécessaires à la réalisation des travaux. À noter que les banques peuvent lisser le montant du prêt travaux sur la durée de remboursement du prêt immobilier.

Obtenir une estimation de financement des travaux

Que vous souhaitiez obtenir un prêt immobilier avec une somme dédiée aux travaux ou que vous ayez déjà votre prêt immobilier en cours de remboursement, il est tout à fait possible d'obtenir une estimation de financement répondant à vos besoins mais aussi à votre situation. AFR financement se tient à votre disposition afin de vous orienter vers les solutions de financement adaptées à votre projet immobilier. Toute demande de simulation se fait gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut