Peut-on obtenir un prêt immobilier sur 12 ans ?

Il est effectivement possible d’obtenir un contrat de prêt immobilier sur une durée de 12 ans, il convient cependant de bien comparer les offres des banques pour obtenir des conditions attractives.

 

Petit rappel sur le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un financement d’un montant minimum de 75000 euros et dédié à l’acquisition d’un bien immobilier et/ou au financement de travaux. La durée minimale d’un emprunt immobilier est de 5 ans, sa durée maximale peut s’étendre sur 30 ans, ou même sur 35 ans en s’adressant à une banque spécialisée dans le crédit hypothécaire. Il n’y a pas de durée idéale, c’est avant tout la situation de l’emprunteur (seul, accompagné d’un co-emprunteur), ses capacités de remboursement (revenus, charge, endettement) et la nature de son projet (acquisition, rénovation, construction) qui vont permettre de définir les conditions idéales pour rembourser les mensualités de prêt immobilier.

Les banques vont étudier de façon très précise la situation de l'emprunteur afin de vérifier qu'il dispose des capacités suffisantes pour pouvoir obtenir un prêt immobilier et le rembourser dans des conditions adaptées. Par ailleurs, les établissements financiers vont exiger certaines conditions comme la présentation d'un apport personnel, la souscription à une offre d'assurance emprunteur (décès, incapacité, maladie) ou encore la mise en place d'une garantie, soit sous forme d'hypothèque, soit sous forme de cautionnement. Tous ces éléments vont donc jouer dans la proposition de taux du prêt immobilier par la banque.

 

Quel taux pour un prêt immobilier sur 12 mois ?

En moyenne, les Français empruntent sur une durée de remboursement comprise entre 20 ans et 25 ans. Lorsqu’un emprunteur souhaite obtenir un emprunt immobilier sur une durée inférieure, il va opter pour une mensualité plus élevée mais aussi pour un taux d'intérêt plus attractif. Plus la durée sera courte et plus les taux d'intérêt seront bas, il y a donc un réel intérêt financier à emprunter sur une courte durée à partir du moment où l'emprunteur dispose des capacités de remboursement suffisantes pour satisfaire aux exigences de la banque. Il est donc important de comprendre que chaque banque dispose de conditions différentes.

Le taux va jouer un rôle très important dans l'obtention d'une offre de prêt immobilier, simplement il va être dépendant de la politique commerciale des banques mais aussi des taux d'intérêt actuellement proposés sur le marché. Il est donc fortement conseillé aux emprunteurs de comparer les propositions des établissements financiers afin de dénicher la meilleure proposition de financement. En ayant un minimum de 3 propositions de prêt immobilier sur une durée de 12 ans, il est nettement plus facile de comparer les propositions et de retenir l'offre la plus intéressante.

 

Simuler son projet de prêt immobilier

Il est important de tenir compte de tous les éléments dans un dossier de prêt immobilier afin d'obtenir une estimation précise des conditions de prêts à l'habitat. AFR Financement vous propose gratuitement et sans engagement une simulation de crédit en ligne. Cette démarche permet de comparer les propositions des banques et de choisir l'offre de financement la plus d'attractive.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.