Prêt immobilier pour senior : quelles conditions ?

Obtenir un prêt immobilier lorsque l'on est senior n'est pas toujours évident, il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir obtenir son financement.

 

Emprunter après 50 ans : les éléments à savoir

Il n'y a pas d'âge officiel pour définir un senior mais la plupart des établissements financiers ont pour cible les emprunteurs de plus de 50 ans. Il s'agit généralement d'une personne s'apprêtant à passer à la retraite dans les années à venir où étant déjà retraité. De nombreux emprunteurs cherchent à obtenir un prêt immobilier afin d'acheter un bien en qualité de résidence principale ou de résidence secondaire. Ces investissements nécessitent d'obtenir des fonds de la part des banques et donc de déposer un dossier de prêt immobilier en répondant à leurs exigences. Les seniors vont devoir respecter certains critères pour pouvoir valider le déblocage des fonds.

Il est important de noter que pour les ménages n'étant pas encore à la retraite, les banques vont tenir compte de leur situation professionnelle actuelle mais aussi du passage à la retraite qui s'effectuera pendant le remboursement du prêt immobilier. Ainsi, les établissements bancaires vont tenir compte des revenus actuels mais aussi de la baisse des revenus engendrée par le passage à la retraite. C’est pour cette raison que les banques proposent le système du prêt à paliers dont la mensualité va s'adapter en fonction des revenus de l'emprunteur.

 

Les conditions pour emprunter quand on est sénior

Il est important pour un emprunteur senior de présenter un dossier solide afin de convaincre les banques, la situation professionnelle actuelle ainsi que les revenus estimés dans le cadre de la pension de retraite vont permettre à la banque de se projeter plus facilement et d'accorder ou non le financement de prêt immobilier. Certaines sociétés de caution vont se positionner pour couvrir le remboursement d'un emprunteur senior, autrement les ménages peuvent se tourner vers la garantie hypothécaire qui sera prise sur le bien immobilier. L’existence d'un apport peut être un véritable atout afin de rassurer les établissements prêteurs, tout en sachant qu'un dossier peut être validé sans forcément disposer d'un apport personnel.

Toute la difficulté du prêt immobilier pour un senior va résider dans l'assurance emprunteur. Avec l'âge, les dépenses de santé ont tendance à augmenter, ce qui entraîne immédiatement une hausse des primes d'assurance auprès des compagnies d'assurance. Il faut donc privilégier un contrat individualisé auprès d'une compagnie d'assurance pour favoriser un tarif plus attractif. Il est donc nécessaire de tenir compte de l'offre de l'assurance emprunteur et de comparer lors de la proposition les différentes offres qui peuvent être obtenues par délégation. Cette démarche peut être effectuée par l'emprunteur lui-même ou alors par un cabinet de courtage.

 

Simuler un prêt immobilier en ligne

Les politiques commerciales des banques, tout comme les conditions de financement évolue sans cesse. C’est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de procéder à une simulation de prêt immobilier afin d'être informé des conditions actuelles de prêt des banques à destination des emprunteurs seniors. AFR Financement accompagnent tous les emprunteurs dans leur recherche de financement avec une approche comparative auprès des différents établissements bancaires. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.