Peut-on financer une véranda avec un prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez le projet d’installer une véranda pour faire entrer la lumière dans votre intérieur ? Cette pièce de vie prolonge agréablement votre logement pour profiter de la nature et du soleil toute l’année. Mais comment financer sa véranda ?

 

Inclure le coût de la véranda dans son crédit immobilier

Pour que votre future véranda soit prise en charge dans le cadre de votre prêt immobilier, vous n’avez qu’un seul choix, la faire financer dès la contraction du prêt initial. C’est tout à fait possible, que l’emprunteur fasse l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Le coût de la véranda viendra alors s’ajouter au montant global du prêt immobilier, ce qui représente plusieurs avantages : une mensualité fixe, un TAEG Taux Annuel Effectif Global plus attractif, un calcul du taux d’endettement facilité et la protection du consommateur relative au crédit immobilier. Pour que la banque accepte le projet du ménage, il est nécessaire de présenter des devis de professionnels quant à l’accomplissement des travaux.

En revanche, si vous êtes déjà propriétaire de votre maison et souhaitez installer une véranda quelques années après votre aménagement ou la fin des travaux initiaux, vous ne pourrez pas recourir au prêt immobilier classique. En effet, le prêt immobilier n’est ouvert que pour les projets supérieurs à 75 000 euros, alors que le prix d’une véranda est de 15 000 euros en moyenne. Il sera alors nécessaire de prendre un nouveau crédit pour réaliser votre projet et profiter d’une nouvelle pièce à vivre lumineuse. Plusieurs solutions vont alors s’offrir à vous : le crédit à la consommation ou prêt personnel affecté ou non affecté, ou encore le rachat de crédit.

 

Souscrire un crédit à la consommation pour faire construire une véranda

En fonction du type de véranda que l’emprunteur souhaite construire, réalisé par ses soins ou par un artisan du bâtiment qualifié, il se tournera soit vers un prêt personnel ou vers un crédit travaux. Le premier permet de ne pas avoir à justifier de l’utilisation de la somme allouée auprès de l’organisme financier. Le second ne peut être accordé que sur devis et présentation du projet immobilier. Cependant, il offre une protection  en cas d’annulation du projet, puisque les fonds ne sont débloqués qu’au lancement des travaux.

Si le taux d’endettement de l’emprunteur ne permet pas de réaliser un crédit à la consommation, ou s’il souhaite simplement réduire ses mensualités pour profiter d’un reste à vivre plus important, il sera alors envisagé de s’orienter vers un rachat de crédit. Ce dernier permet de reprendre le prêt immobilier et les prêts à la consommation en cours, en ajoutant une somme allouée à un nouveau projet. Il n’est cependant pas toujours aisé de savoir quoi choisir sans l’aide d’un professionnel.

Déléguez votre prêt véranda à un courtier

Que vous vouliez une véranda avant ou après achat de votre logement, un cabinet de courtage tel qu’AFR financement saura vous dispenser les meilleurs conseils. Il orientera l’emprunteur vers le crédit approprié (immobilier, consommation, rachat de crédit) et cela dans les meilleurs conditions.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut