Prêt immobilier pour sénior : quelles conditions ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Pour répondre à la demande croissante des seniors et retraités qui souhaitent souvent acquérir un bien immobilier à la retraite, les banques favorisent l’accès au crédit des personnes âgées de 60 ans et plus. Mais quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier pour senior ?

 

Les conditions idéales d’un crédit immobilier spécial senior

À n’en pas douter, les seniors ont bien souvent la faveur des banques quant à l’octroi d’un crédit immobilier. En effet, cette partie de la population a généralement plusieurs cordes à son arc : de l’épargne de côté, une bonne gestion des comptes, des revenus stables même s’ils diminuent à la retraite. Le plus souvent, ils ont également un minimum de patrimoine immobilier ou financier. Ainsi, les seniors ont toutes les chances de décrocher un crédit immobilier dans de bonnes conditions, surtout s’ils demandent un prêt qui entre dans les critères des banques.

Dans l’idéal, il faut impérativement que les emprunteurs seniors, qu’ils soient actifs ou retraités, puissent justifier de revenus stables. Il peut s’agir d’un CDI, d’un emploi non salarié depuis plusieurs années ou bien d’une pension retraite. Comme tous les autres emprunteurs, ils devront avoir un taux d’endettement n’excédant pas 33 %. En revanche, il est fortement apprécié qu’ils disposent d’un apport personnel de l’ordre de 30 % du prêt immobilier demandé, et que la durée du prêt immobilier n’excède pas 15 années.

 

L’importance de l’assurance emprunteur pour les 60 ans et plus

Si les conditions nécessaires sont réunies pour que la banque accorde le prêt immobilier à un senior, le plus difficile reste à faire. En effet, il est nécessaire de trouver une assurance de prêt immobilier qui garantisse le contractant du crédit a minima en cas de décès ou d’invalidité. Or, cette nécessité s’avère parfois compliquée pour les seniors, puisque l’assurance emprunteur se base sur l’état de santé du souscripteur pour être accordée.

En conséquence, des surprimes ou des exclusions de garantie liées à l’âge peuvent impacter le contrat d’assurance de prêt immobilier. Dans certains cas, trouver un contrat d’assurance emprunteur acceptant de couvrir les assurés se révèle être un véritable casse-tête. Dans ces circonstances, il est recommandé de recourir à la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette dernière permet de bénéficier d’une assurance emprunteur à condition d’avoir moins de 70 ans en fin de prêt d’une part, et de l’adosser à un crédit inférieur à 320 000 euros.

Obtenir le meilleur crédit immobilier pour senior et retraité

Les emprunteurs seniors disposent donc d’un panel de solutions à leur disposition pour contracter un prêt immobilier dans les meilleures conditions. S’il est nécessaire de négocier le crédit en lui-même (taux d’intérêt, modularité du prêt, frais de dossier bancaires, etc.), il est également nécessaire de se mettre en quête de la meilleure assurance emprunteur pour éviter les coûts excessifs. AFR financement, courtier expérimenté pour senior et retraité, est à même de présenter avantageusement votre dossier de crédit aux acteurs de la banque et de l’assurance.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut