Qu’est-ce qu’un prêt immobilier lissé ?

Le lissage de prêt immobilier consiste à adapter une mensualité en fonction de plusieurs crédits, une méthode de calcul destinée à proposer une mensualité constante.

 

Lissage de crédit : principe et définition

Le lissage de prêt est une méthode de financement qui consiste à proposer une mensualité constante lorsque plusieurs prêts sont mis en place pour l’emprunteur. La banque va se charger de proposer une mensualité unique en fonction du montant emprunté pour chaque crédit et de leur durée de remboursement. Le lissage de prêt propose un meilleur équilibre financier aux emprunteurs, et leur permet de solliciter plusieurs emprunts pour financer un seul et même projet. Techniquement, on retrouve plusieurs paliers dans un prêt immobilier lissé.

Ce type de montage est généralement mis en place lorsque l’emprunteur est bénéficiaire du prêt à taux zéro ou même du prêt employeur, ce sont des crédits aidés avantageux qui vont compléter le prêt immobilier principal. La banque va donc tenir compte des durées de ces emprunts et créer des paliers, entre les différents crédits permettant une transition transparente avec une mensualité inchangée, du début du remboursement de l’emprunt jusque la fin du contrat. Généralement, les établissements financiers vont effectuer une étude de PTZ lors de la demande de financement.

 

Avantages et inconvénients du prêt lissé

Le premier avantage de ce type de montage va nécessairement constituer la mensualité, elle sera constante et fixe pendant toute la durée du contrat, si le taux du prêt immobilier est fixe bien évidemment. Cela permet aussi de venir compléter un prêt immobilier avec d’autres emprunts, souvent des crédits aidés qui vont permettre de réduire le capital emprunté auprès de la banque. Enfin, le lissage des crédits peut aussi prendre en compte un passage à la retraite, avec un réajustement automatique de la mensualité à la baisse, évitant un déséquilibre au sein des finances du foyers.

Simplement, le lissage du crédit va généralement entrainer un coût global plus important, tout simplement parce que le prêt immobilier sera amorti moins rapidement pendant la durée de remboursement des prêts complémentaires. Autre inconvénient, la mensualité doit être bien définie dès le départ, une mensualité trop élevée peu en cas de baisse des revenus entrainer un déséquilibre, il faut donc bien choisir le montant à rembourser qui sera inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier.

Estimer un projet immobilier avec un lissage de prêt

Si vous êtes bénéficiaire de différents crédits aidés pouvant compléter le prêt immobilier principal (prêt à taux zéro, prêt employeur, prêt épargne logement, etc…), vous avez la possibilité de procéder à une estimation en ligne afin d’être informé des conditions de remboursement de l’emprunt. Cela permet de prendre en compte les différentes lignes de crédits et de proposer une durée de remboursement ainsi qu’une mensualité fixe et constante. AFR financement est en mesure de vous accompagner et de négocier les meilleures conditions de prêt en fonction de votre situation, avec notamment la prise en compte de vos prêts complémentaires. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut