Qu’est-ce que le financement sur stock ?

Le financement sur stock est une méthode de financement qui consiste à mettre en gage le stock de l’entreprise pour emprunter auprès d’une banque professionnelle.

 

Financement sur stock : principe et fonctionnement

Le financement sur stock n’est pas à confondre avec le financement de stock, la finalité n’est absolument pas la même, tout comme la solution bancaire qui est proposée par l’établissement financier. Pour rappel : le financement de stock est un crédit professionnel qui permet à une entreprise de se développer en achetant le stock nécessaire pour pouvoir lancer une activité. Sur un financement sur stock, l’entreprise se sert de son stock existant pour le mettre en gage et obtenir une somme auprès d’une banque.

Un financement sur stock consiste donc à emprunter auprès d’une banque, laquelle va mettre en place une prise de gage sur le stock de l’entreprise. Les entreprises qui ont recours à ce financement vont généralement profiter de cette facilitée de crédit pour faire face à un besoin ponctuel de trésorerie, c’est aussi moins coûteux qu’un découvert bancaire. L’estimation du stock pour la prise de gage est définie en fonction du prix de revient, la banque va appliquer une quotité sur ce prix de revient pour définir le niveau de garantie.

 

Quelles sont les conditions du financement de stock ?

Toutes les sortes de stocks peuvent faire l’objet d’une mise en gage et d’un financement, il n’y a pas forcément de condition sur la nature du stock mais plutôt sur sa valeur. Une société spécialisée est justement mandatée pour évaluer de façon précise la valeur du stock, son état général mais aussi pour estimer la valeur dans plusieurs années. Il est possible de gager un stock de bois, de vin mais il ne sera pas possible de proposer un stock ultra frais ou des denrées périssables à court terme. La mise en gage n’entraine pas un transfert de propriété, l’entreprise reste belle et bien propriétaire de son stock de marchandises, de matières premières et ce dernier va figurer sur l’actif du bilan.

Il est bon de savoir que la banque peut proposer un financement avec ou sans dépossession, dans le cadre d’une dépossession de stock, c’est le tiers-gagiste qui en sera responsable. Il en gèrera la quantité et le volume, la qualité du stock restera à la charge de l’entreprise. Généralement, on attribue une zone réservée à ce stock dans les locaux de stockage de l’entreprise, ce qui permet d’identifier plus facilement la marchandise gérée par le tiers gagiste. Les conditions d’obtentions vont bien évidemment dépendre de l’activité et des garanties apportées par l’entreprise.

 

Obtenir des informations sur les solutions de financement

Un besoin de trésorerie, la nécessité de développer une activité, différentes raisons peuvent motiver le recours à des solutions de financement professionnelles. L’affacturage, le financement sur stock ou encore le crédit professionnel classique font partie des solutions à envisager mais c’est avant tout la qualité du conseil qui va permettre à l’entreprise de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. AFR Financement est justement un centre de courtage spécialisé dans les solutions de crédits pour les entreprises et peut vous accompagner dans votre recherche de financements

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.