Qu’est-ce que le prêt immobilier à 110% ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le prêt immobilier à 110% est une solution de financement de prêt immobilier proposée pour les emprunteurs n’ayant pas d’apport personnel.

 

Le rôle de l’apport dans un prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier nécessite pour un emprunteur de fournir certaines garanties, comme notamment l’apport personnel. Ce prêt étant proposé sur une durée longue et pouvant engager des montants importants, il est nécessaire pour la banque de prendre la mesure du risque en effectuant une étude de solvabilité. Différentes garanties vont être demandées comme notamment la présence d’un contrat de travail de type CDI ou similaire (fonctionnaire, retraité, gérant, profession libérale…), il faut également disposer d’une capacité à emprunter suffisante. Le prêt lui, sera garanti par une hypothèque ou un cautionnement mais la mise en place du financement va nécessite de prendre en charge des frais de mise en place.

C’est justement à cela que sert l’apport personnel de l’emprunteur, il permet de prendre en charge les frais de mise en place du dossier de prêt immobilier mais aussi une partie du coût. Il est aussi possible d’acheter plus grand en cumulant l’apport avec l’emprunt bancaire. Simplement, tous les emprunteurs n’ont pas d’apport personnel, et dans ce cas de figure, la banque peut proposer ce que l’on appelle un prêt immobilier à 110%.

 

Emprunter à 110% auprès des banques

Le principe du prêt immobilier à 110% consiste à financer le montant d’achat du bien immobilier ainsi qu’une part de 10% dédiée aux frais de mise en place du financement. Cela permet à un candidat au crédit immobilier de pouvoir obtenir son financement pour concrétiser son projet d’acquisition immobilière. Il lui faut néanmoins disposer des capacités d’endettement exigées par les banques car sans apport, il faut présenter un profil emprunteur rassurant. Différents éléments sont pris en compte dans l’étude de solvabilité.

Les banques adossent systématiquement un ratio de 10% du montant emprunté pour couvrir les frais, on y retrouve naturellement les frais de dossiers, il peut aussi y avoir les frais d’agences immobilières ou encore les frais de courtage. On va ensuite tenir compte des frais de notaire (rédaction de l’acte authentique) et les frais de garantie, soit par hypothèque, soit par cautionnement. Tout cela sera inclus dans le montage financier par l’expert analyste, il est donc indispensable de préciser l’absence d’apport dès la demande de prêt immobilier.

Obtenir son prêt sans apport

L’obtention d’un crédit immobilier à 110% nécessite de présenter un dossier sans accros, c’est-à-dire sans irrégularités dans les relevés de comptes mais aussi avec un endettement soigné, répondant aux exigences de tous les établissements de crédits. L’idéal reste de faire appel à un courtier car cet intermédiaire pourra présenter le dossier sous son meilleur jour, et notamment faire le tour des banques afin de trouver l’offre la plus intéressante. AFR financement est un centre de courtage disposant de toute l’expertise pour accompagner les emprunteurs dans l’obtention de leur prêt immobilier à 110%. La simulation se fait par ailleurs gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut