Qui peut faire un rachat de crédit ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le rachat de crédit est ouvert à tous les profils d’emprunteurs en France. Il concerne surtout les personnes physiques et s’adresse en priorité aux particuliers. Autrefois réservé aux ménages endettés, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

Le rachat de crédit pour profiter d’un confort budgétaire

Le rachat de crédit immobilier ou le regroupement de prêts peut permettre à un foyer de concrétiser de nouveaux projets, d’avoir plus de liquidités disponibles pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat, ou simplement de réaliser des économies grâce à des taux d’intérêts attractifs revus à la baisse ces dernières années. Ainsi, le rachat de crédit s’adresse à des profils d’emprunteurs très variés et peut répondre à différentes problématiques portant tant sur le crédit immobilier que le crédit à la consommation.

Tout d’abord, le rachat de crédit immobilier est souvent choisi pour alléger les mensualités de son crédit bancaire ou réduire sa durée en s’adressant à une banque concurrente. L’objectif est simple : abaisser le coût global de l’emprunt immobilier, ou son nombre d’années, quand la renégociation avec la banque n’est pas satisfaisante. Ensuite, le regroupement de crédit peut permettre d’obtenir un nouveau prêt à la consommation en préservant le taux d’endettement recommandé, ou encore de réduire ses échéances pour accéder mécaniquement à l’emprunt immobilier. Il y a donc autant de rachats de crédits que d’emprunteurs et de projets, sans pour autant que le ménage soit en grande difficulté financière.

 

Le rachat de crédit pour éviter les situations d’endettement

En revanche, il peut arriver qu’un foyer se retrouve dans une situation d’endettement telle que le rachat de crédit s’impose pour rester solvable, mais également éviter le surendettement et l’inscription au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers). Ce type de cas peut vite arriver, soit par manque de vigilance, soit suite à un accident de la vie qui a changé brutalement la situation de l’emprunteur (décès du conjoint, licenciement, retraite, longue maladie, handicap). Ici, le rachat de crédit permet de revenir à une stabilité financière en dégageant un reste à vivre suffisant.

On parle alors de regroupement de crédit et cette solution se révèle pertinente pour les emprunteurs les plus fragiles. L’avantage incontestable de ce type d’opération est de réduire les mensualités jusqu’à 60 % pour laisser souffler un ménage qui peinait à rembourser ses prêts. En contrepartie, l’allongement de la durée du crédit est inévitable, et dans la majorité des cas, le nouvel emprunt est plus coûteux. Malgré les inconvénients, le regroupement de crédit, confié à un établissement financier spécialisé, permet de sortir de l’impasse et de rendre aux emprunteurs leur pouvoir d’achat. À noter également que le rachat de crédit simplifie la gestion des comptes bancaires : un seul prêt, une seule échéance.

Profiter d’un accompagnement personnalisé pour son rachat de crédit

Au final, les motifs de rachat de crédit sont extrêmement variés et aucun dossier ne se ressemble. Pour bénéficier d’un rachat de prêt immobilier ou d’un regroupement de crédit le plus favorable possible, il est judicieux de se faire accompagner par un courtier spécialisé, comme AFR Financement. Ce dernier saura monter un dossier sur-mesure et mettre en valeur les points forts de l’emprunteur.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut