Quelle banque propose du rachat de crédit ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit impose de quitter son ancien établissement pour faire racheter ses prêts par une banque concurrente à conditions plus intéressantes. Il est souvent la solution retenue par l’emprunteur lorsque la renégociation de prêt n’est pas satisfaisante.

 

Les banques historiques pour le rachat de crédit immobilier

Ce sont les banques classiques qui proposent du rachat de crédit dès lors qu’il s’agit de reprendre un ou plusieurs prêts immobiliers. Ici, il ne s’agit pas de regrouper crédit immobilier et crédit à la consommation, mais uniquement de solder ses prêts immobiliers en cours pour profiter d’un nouveau prêt à mensualité unique et à taux attractif. Avantage notable, le capital dû sur le nouveau prêt immobilier sera moins élevé et le montant de l’assurance emprunteur diminuera en conséquence.

Le rachat de prêt immobilier est intéressant quand plusieurs conditions sont réunies : taux d’intérêt actuels plus bas d’un point minimum, situation professionnelle et personnelle actuelle rendant éligible au crédit immobilier, emprunt actuel dans la première moitié de remboursement. En effet, solder ses prêt immobiliers génère des frais, parmi lesquels : frais de remboursement anticipé, éventuelle mainlevée d’hypothèque, frais de dossier, prise de garantie, etc. Il faut donc s’assurer que les frais générés par le rachat de crédit immobilier soient inférieurs au gain procuré. Parmi les acteurs bancaires les plus enclins au rachat de crédit immobilier, on peut citer La Banque Postale, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.

 

Les établissements de crédit spécialisés pour le regroupement de crédit

Au contraire du rachat de crédit immobilier, le regroupement de crédit n’est possible qu’avec plusieurs prêts, dont au moins un prêt immobilier et un prêt à la consommation. Il faut donc y penser dans le cas où ils sont déjà mis en place, ou lorsqu’un nouveau prêt est envisagé par l’emprunteur. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération complexe qu’il convient de confier à un établissement de crédit spécialisé. Il s’agit généralement des filiales de grands groupes bancaires : Crédit Agricole avec Crédit Lift, BNP Paribas avec Sygma, Société Générale avec CGI, etc.

L’intérêt du regroupement de crédit est avant tout d’alléger les mensualités de l’emprunteur pour augmenter son reste à vivre et éviter les situations d’endettement. Au final, ce rachat spécifique entraîne généralement un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût global du crédit. Cependant, avec des taux d’intérêts particulièrement bas comme on les connaît depuis quelques années, le regroupement de crédit peut devenir rentable et mérite d’être étudié au cas par cas, en fonction des dossiers propres à chaque emprunteur.

Choisir la meilleure banque pour le rachat de crédit

Quel que soit le type de banque vers lequel on s’oriente pour un rachat de crédit, il est préférable d’avoir recours à un courtier pour monter l’opération. En effet, un centre de courtage spécialiste en matière de rachat de prêt, comme AFR financement, fait gagner du temps et de l’argent, oriente les recherches vers la banque la plus adaptée à son projet de financement, accompagne et conseille efficacement l’emprunteur sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut