Rachat de crédit auto : principe et conditions

Temps estimé de lecture : 3 min

Le rachat de crédit auto, désigné sous l’appellation regroupement de crédit à la consommation, répond à plusieurs problématiques et peut à ce titre être envisagé par tous les profils d’emprunteur.

 

Le principe du rachat de crédit automobile

Le rachat de crédit automobile est à envisager dans le cadre d’un ou plusieurs prêts à la consommation. En soldant les prêts existants dans un ou plusieurs établissements financiers et en les faisant racheter par un unique organisme de rachat de crédit, l’emprunteur bénéficie d’une seule mensualité pour la totalité des prêts souscrits. Ce regroupement de crédit peut bien entendu englober un ou plusieurs prêts auto, ou encore permettre de financer une nouvelle voiture en intégrant un crédit destiné à l’acquisition d’un véhicule.

Le regroupement de prêts ainsi créé présente de nombreux avantages, qui vont dépendre de l’objectif recherché par l’emprunteur. Le rachat de crédit peut permettre l’allègement des mensualités en étalant le crédit plus longuement dans le temps. De cette façon, l’emprunteur évite les situations d’endettement et bénéficie d’un meilleur équilibre financier. Il peut également s’agir de réaliser des économies en profitant d’un taux d’intérêt attractif. Ici, la durée de remboursement n’est pas rallongée mais les conditions d’emprunt sont favorables et font diminuer le coût global des crédits rachetés. Enfin, si une assurance emprunteur est exigée, l’obtention du rachat de crédit favorise un taux d’assurance plus bas puisque seul un prêt doit être garanti.

 

Les conditions du rachat de crédit automobile

Le rachat de crédit auto suppose l’existence d’au moins deux prêts. Le plus souvent, il va s’agir de prêts à la consommation affectés (auto, moto, travaux, études, etc.) ou non affectés (prêts personnels). Mais le regroupement de crédit peut également contenir un prêt immobilier. Dans tous les cas, on parlera de rachat de crédit auto uniquement si le prêt unique ainsi obtenu permet de financer une ou plusieurs voitures. Généralement, ce type de regroupement de crédit est sollicité par le biais de courtiers, en charge de servir d’intermédiaires entre les emprunteurs particuliers et les organismes spécialisés en rachat de prêt.

Concrètement, pour accorder le regroupement de crédit auto, l’établissement de rachat de prêt va procéder comme un établissement bancaire classique. Il va s’assurer que les nouvelles mensualités correspondent à la capacité de remboursement de l’emprunteur, qu’elle permette le retour à un taux d’endettement acceptable et qu’elle laisse au foyer concerné un reste à vivre suffisant. Enfin, à moins que le montant du rachat de crédit ne soit relativement bas, l’établissement prêteur va exiger une sûreté en garantie, par le biais d’une hypothèque immobilière.

Tester son éligibilité au rachat de prêt auto

Il n’est pas toujours facile pour l’emprunteur d’opter pour un rachat de crédit sans être accompagné. Un courtier spécialisé en rachat de prêt, tel qu’AFR financement, va le conseiller et l’aider dans sa démarche afin de faire le meilleur choix en matière de regroupement de crédit. De plus, une simulation en ligne permet à l’emprunteur, sans frais et sans engagement, de tester très rapidement son éligibilité au rachat de prêt automobile.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut