Rachat de crédit : bonne ou mauvaise solution ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit, autrefois associé aux emprunteurs en situation d’endettement, a aujourd’hui bonne presse et fait couler beaucoup d’encre. Ce n’est pas un hasard si cette opération bancaire a la cote, car elle apporte une solution à chaque situation.

 

Le rachat de crédit, pour quel profil emprunteur ?

On distingue deux types de rachats de crédit différents : le rachat de crédit immobilier d’une part, le regroupement de prêts d’autre part. Le premier ne porte que sur le prêt immobilier, alors que le second peut embarquer plusieurs prêts, de nature immobilière et à la consommation. Deux opérations, mais une seule finalité : regrouper ses crédits dans un nouvel établissement bancaire pour bénéficier d’une seule et unique mensualité et apporter une solution adaptée à chaque profil.

Il n’existe donc pas de profil emprunteur spécifique au rachat de crédit, mais autant de rachats de crédit possible que d’emprunteurs. En effet, le rachat de crédit peut être utilisé à différentes fins en fonction des objectifs recherchés par le ménage emprunteur. Il peut ainsi servir à tous pour profiter de taux d’intérêts bancaires à la baisse et réaliser des économies. Mais il peut également servir à revoir ses échéances de prêts à la hausse ou à la baisse pour suivre le nouveau rythme de vie d’un foyer. Enfin, il peut être utilisé pour les emprunteurs en difficulté financière afin de retrouver un reste à vivre décent et éviter le cycle infernal du surendettement.

 

Le rachat de crédit, quels avantages ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits réunit plusieurs avantages. Tout d’abord, la possibilité de n’avoir qu’une seule mensualité facilite la gestion de sa trésorerie et évite les rejets de paiement éventuels. Ensuite, le nouveau taux d’intérêt accordé peut être particulièrement attractif, aussi bien au niveau des prêts immobiliers qu’à la consommation, surtout si la tendance actuelle est à la baisse. Mais ce n’est pas tout, puisque le montant de l’assurance emprunteur est revu dans sa globalité, pour un prêt unique, avec une cotisation moins chère à la clé.

À travers ces exemples, on comprend aisément que le rachat de crédit n’est pas le gouffre financier que certains ont pointé du doigt il y a plusieurs années. Cependant, il est vrai que dans le cadre d’un regroupement de crédits visant à alléger les mensualités de l’emprunteur, l’opération de rachat de prêt peut se révéler coûteuse. Certes, mais elle permet également de donner un nouveau souffle aux ménages concernés en diminuant les mensualités jusqu’à 60 %. En outre, le rachat de crédit permet de dégager une trésorerie supplémentaire, de profiter davantage du quotidien et de pouvoir honorer ses dettes en évitant le fichage au FICP.

Le rachat de crédit comme solution à chaque situation

Quel que soit l’objectif recherché par l’emprunteur, une étude de rachat de crédit immobilier ou de regroupement de crédits peut révéler de bonnes surprises. Un courtier expert en rachat de crédit, comme AFR financement, saura très rapidement informer l’emprunteur des réelles solutions que le rachat de crédit peut lui apporter.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut