Rachat de crédit pour baisser le taux : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

On entend souvent que le rachat de crédit est recommandé pour les foyers en situation précaire afin de leur éviter une situation de surendettement. Pourtant, le rachat de crédit est utile à tous pour baisser le taux d’intérêt de leur emprunt.

 

Le rachat de crédit, à quel taux ?

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de définir ce qu’est le rachat de crédit. En effet, on distingue sous ce vocable deux types d’opération différents, à savoir le rachat de crédit immobilier d’une part, et le regroupement de crédits d’autre part. Cette distinction recouvre deux réalités opposées en matière de taux d’intérêt bancaire. En effet, le calcul du taux d’intérêt ne repose pas sur les mêmes indicateurs selon qu’il y ait des crédits à la consommation à racheter ou non.

Ainsi, le rachat de prêt immobilier va s’opérer en fonction des taux d’intérêt directeurs fixés par la BCE (Banque Centrale Européenne). Ils sont donc relativement similaires d’un établissement bancaire à un autre, même s’il est possible de les négocier en fonction de son profil emprunteur. A contrario, les taux d’intérêt des crédits à la consommation sont influencés par le « scoring » relatif au profil de l’emprunteur : ils peuvent donc grandement varier d’un établissement de crédit à l’autre, et d’un emprunteur à l’autre.

 

L’intérêt de la baisse des taux dans le cadre du rachat de crédit

Lorsque le dossier de l’emprunteur est bon, le rachat de crédit présente une véritable opportunité, qu’ils portent sur de l’immobilier, de la consommation ou encore sur l’un et l’autre. En effet, profiter de la baisse des taux peut faire gagner aux contractants plusieurs milliers d’euros sur le coût total du crédit. Ainsi, le rachat de crédit immobilier devient intéressant dès que les taux de la BCE sont à la baisse de 1 point environ. En ce qui concerne le regroupement de crédit, il est intéressant dès que l’emprunteur présente un dossier solide, au gré des offres commerciales des établissements financiers spécialisés.

C’est pour cette raison que le rachat de crédit n’est plus envisagé uniquement par les ménages en difficulté. La baisse des taux d’intérêt suffit à pallier les coûts liés au rachat de crédit, tout en permettant de réaliser une opération bancaire attrayante. Avec un taux plus bas, les emprunteurs ont le choix. Ils peuvent diminuer le montant de leurs échéances tout en conservant la même durée de crédit. Ils peuvent également raccourcir la durée de leurs crédits en gardant des mensualités identiques. Enfin, ils peuvent opter pour l’augmentation de leur mensualité si leur situation personnelle et professionnelle a évolué favorablement : ils abaissent ainsi le coût total de leur crédit significativement tout en raccourcissant la durée.

Comment profiter d’une baisse des taux avec le rachat de crédit ?

L’emprunteur qui souhaite procéder au rachat de crédit ou au regroupement de crédit a tout intérêt à passer par un courtier spécialisé comme AFR financement. Son intervention permet de profiter des taux les plus bas pour que le rachat de crédit devienne une opération rentable.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut