Rachat de crédit pour l’éducation nationale : comment ça marche ?

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Comme tout un chacun, les travailleurs de l’éducation nationale peuvent avoir recours au rachat de crédit pour améliorer leur situation financière. En tant que fonctionnaires, les professeurs et autres titulaires de l’éducation nationale bénéficient de conditions intéressantes.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à solder un ou plusieurs prêts en cours en souscrivant un nouveau et unique prêt à la place, dans un seul établissement financier. Le rachat de crédit peut être envisagé dans différentes optiques : bénéficier d’un taux d’intérêt attractif et réaliser des économies, réduire le montant de ses échéances de prêt, revoir sa durée d’emprunt à la baisse, réaliser un nouveau projet, retrouver un équilibre financier appréciable, ou tout simplement n’avoir plus qu’un seul interlocuteur pour tous ses crédits en cours.

Il convient de distinguer le rachat de crédit immobilier et le regroupement de crédits. Le premier consiste à mettre en concurrence les grandes banques nationales pour faire reprendre son prêt immobilier actuel à conditions avantageuses, c’est entre autres l’occasion de négocier les garanties et l’assurance emprunteur. Le second consiste à s’adresser à des organismes spécialistes du rachat de crédit pour regrouper l’ensemble de ses prêts. Ces derniers peuvent donc être de toute nature : immobilier comme à la consommation. L’opération de regroupement de prêts obéit à un formalisme plus complexe et moins connu du grand public, et nécessite le plus souvent le recours à une sûreté immobilière comme l’hypothèque.

 

Les avantages du rachat de crédit pour les fonctionnaires de l’éducation nationale

Le rachat de crédit ne diffère pas d’une profession à l’autre. En revanche, les fonctionnaires de l’éducation nationale ont l’avantage d’avoir des profils appréciés par les établissements de crédit. Cette particularité s’explique notamment en raison de leur stabilité professionnelle et de leurs revenus constants, mais également par le système de rémunération prévu pour fonctionner à l’ancienneté. À l’occasion d’un rachat de crédit, ils peuvent donc bénéficier de grilles de taux plus attractives que d’autres catégories d’emprunteurs, ce qui constitue une raison supplémentaire pour avoir le réflexe du rachat de crédit, souvent pertinent.

Bien entendu, le dossier de l’emprunteur titulaire de l’éducation nationale doit présenter les critères recherchés par la banque, à savoir un taux d’endettement acceptable, une capacité de remboursement suffisante, ou encore des comptes bancaires irréprochables, etc. Mais si le dossier de rachat de crédit est délicat, le fonctionnaire a davantage de chances de recevoir une acceptation qu’un travailleur indépendant par exemple. Enfin, certains établissements bancaires ont conservé un héritage favorable pour faciliter le rachat de crédit aux fonctionnaires de l’éducation nationale.

Le rachat de prêt avec un expert

Dans le cadre du rachat de crédit ou du regroupement de crédits, s’adresser à un courtier expert de ce type de financement constitue une solution idéale pour l’emprunteur, y compris titulaire de l’éducation nationale. AFR financement est un cabinet de courtage réputé et recommandé par ses clients, pouvant aider les fonctionnaires à accéder au meilleur rachat de crédit du moment.

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