Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Temps estimé de lecture : 2 min

Un travailleur non salarié (TNS) peut profiter d’une opération de rachat de crédit au même titre qu’un salarié, il devra cependant justifier de garanties supplémentaires sur la régularité des revenus.

 

Le rachat de crédit : principe et fonctionnement

Le rachat de prêt est une opération de banque qui consiste à faire racheter un ou plusieurs prêts par une banque, dans l’objectif de profiter de nouvelles conditions de remboursement plus intéressantes. Il peut s’agir du rachat de prêt immobilier permettant de profiter d’un taux plus bas, et de réaliser des économies sur les intérêts. Il peut aussi s’agir d’un regroupement de crédits, consistant à faire racheter plusieurs prêts en même temps pour profiter d’une réduction des mensualités. Dans les deux cas, il est nécessaire de valider la faisabilité du financement avant de lancer l’instruction des démarches.

Côté emprunteur, il est nécessaire de fournir des garanties aux établissements financiers proposant les opérations de rachats de crédits, tant sur la partie ressources financières que sur le statut professionnel. Ce type de financement est aussi bien destiné aux emprunteurs ayant une situation de salarié, de fonctionnaire, de retraité ou même de travailleur non salarié (TNS). Chaque profil va nécessiter une approche personnalisée, centrée sur sa situation financière et personnelle.

 

Le statut de travailleur non salarié (TNS)

Le travailleur non salarié fait partie de la catégorie des travailleurs indépendant, ce sont tout simplement des professionnels dépendant d’un régime spécifique. Que leur activité soit à vocation commerciale, artisanale ou libérale, les TNS doivent s’acquitter de charges sociales, certains vont se verser une rémunération irrégulière, en fonction de l’activité de l’entreprise. Un établissement financier proposant du rachat de crédit va étudier les revenus perçus par le travailleur non salarié, en reprenant notamment son avis d’imposition et les justificatifs de rémunération (exemple : déclaration commune de revenus).

Au-delà de la prise en compte des revenus, l’emprunteur TNS va devoir justifier d’une capacité de remboursement suffisante, avec un taux d’endettement en dessous des limites acceptées, mais aussi un reste pour vivre après financement suffisant. Généralement, ces éléments sont évalués dès l’étape de simulation. Crédits consommation, prêt immobilier ou encore nouveau projet, les différentes dettes et besoins à financer peuvent être inclus dans un seul contrat, permettant à l’emprunteur de rembourser une mensualité unique, réduite et surtout mieux adaptée. A noter que la présence d’un co-emprunteur dans le dossier en situation de CDI peut venir solidifier le dossier et renforcer les garanties.

Simuler son rachat de crédit en ligne

Difficile d’estimer la faisabilité d’un projet de rachat de crédit sans prendre en compte la situation financière et personnelle d’un emprunteur étant travailleur non salarié. Revenus, ancienneté, activité, tout doit être étudié de près pour rassurer les banques et leurs permettre de valider la faisabilité du rachat de crédit. AFR Financement, centre de courtage expérimenté dans le rachat de prêts, accompagne tous les travailleurs non salarié (TNS) dans la mise en place de ce financement. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut