Comment reconnaître un établissement de crédit ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Il est important de bien identifier les acteurs dans le cadre d’une demande de financement, notamment lorsqu’il s’agit d’un établissement de crédit.

 

Entre courtage et banque : les informations utiles

Il n’est pas toujours évident pour un emprunteur de faire la distinction entre un intermédiaire de banque, une banque et un organisme de crédit, il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine de la finance. Quelques vérifications peuvent être utiles, comme notamment l’existence de la société et l’enregistrement l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

 

Le courtier

Un cabinet de courtage travaille en qualité d’intermédiaire, il se positionne entre la banque et l’emprunteur ou entre l’établissement de crédit et l’emprunteur. Il va effectuer toutes les démarches nécessaires pour dénicher la meilleure offre de financement à destination de son client, qui reste dans toutes les situations le dernier décisionnaire.

 

La banque

La banque est un établissement financier qui propose à la fois des fonds et la gestion de comptes courants. Une banque peut proposer la domiciliation des comptes bancaires d’un emprunteur, elle va effectuer toutes les opérations nécessaires à l’emprunteur, gérer les entrées et sorties d’argent mais aussi l’accompagnement de son client sur des produits financiers, des placements ou encore des assurances.

 

L’établissement de crédit

Un établissement financier ne propose que du financement de crédit, il peut donc répondre à une demande de prêt immobilier ou de rachat de crédit d’un emprunteur mais il n’interviendra que dans le cadre du déblocage des fonds et de la gestion de la dette. L’établissement de crédit ne proposera pas la gestion des comptes bancaires ainsi que les opérations courantes proposées à par la banque.

 

Faut-il passer par un établissement de crédit ?

Certains établissements de crédits proposent des financements très attractifs, que ce soit dans le prêt immobilier ou le regroupement de crédit. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de passer par un courtier, cet intermédiaire pourra étudier les différentes propositions de prêt aussi bien auprès des banques que des établissements financiers. Cette analyse comparative est importante, notamment lorsque la situation de l’emprunteur nécessite une solution sur mesure. Une banque peut parfois être mieux positionnée qu’un établissement de crédit, et vice-versa. Seul un courtier peut apporter une réponse pertinente sur la qualité d’une offre de financement.

Il est également important de savoir qu’un établissement de crédit peut être une filiale d’un groupe bancaire, ce qui entraine parfois la domiciliation des comptes banques dans une banque du réseau. Cela permet pour le groupe de récupérer un nouveau client sur la gestion du compte bancaire, mais aussi sur le financement avec un établissement de crédit.

Se faire accompagner pour un projet à financer

Il est important de bien s’informer sur les modalités AFR Financement de souscription à une offre de financement, mais aussi d’avoir une vision à 360 degrés des établissements bancaires. Un courtier peut légitimement accompagner un emprunteur et l’orienter vers les bonnes solutions et propose justement des démarches en ligne gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !