Temps estimé de lecture : 2 min
Un salaire de 4 300 euros mensuel net pour une personne équivaut à plus de 3 SMIC, de quoi réaliser un emprunt immobilier facilement si vous êtes en CDI. Mais si l’accès au prêt vous est simplifié, quel montant d’emprunt pouvez-vous obtenir ?
Vous pouvez vous permettre des échéances de prêt de 1 505 euros par mois
Avant même de savoir combien vous pouvez emprunter, il est utile de répondre à la question « combien pouvez-vous rembourser tous les mois à la banque ? ». En devenant propriétaire, on vous demande, tout comme pour un locataire, de disposer de trois fois le montant des échéances de prêt. Cette disposition permet de limiter votre taux d’endettement, qui en principe ne doit pas excéder 33 %. Dans les faits et avec un salaire de 4 300 euros, vous pouvez aller jusqu’à 35 %, voire davantage en négociant avec la banque et en présentant un dossier solide.
Dans votre cas, vous pouvez donc rembourser des échéances de crédit immobilier à hauteur de 1 505 euros par mois (4 300 × 35 % = 1 505). Pour bénéficier de ce montant maximum, il est important de ne pas avoir de dettes à côté, comme des crédits à la consommation ou des pensions alimentaires à verser. Si c’est le cas, votre capacité de remboursement sera amputée du montant mensuel de vos dettes. Grâce à votre salaire, vous bénéficiez d’un reste à vivre de 2 795 euros par mois, que la banque juge satisfaisant pour ne pas mettre à mal votre train de vie et vos économies.
Vous pouvez obtenir un crédit immobilier de 362 000 euros
Le montant de votre emprunt va donc différer selon le montant de vos mensualités, mais également selon un certain nombre de paramètres. Le plus impactant reste la durée de votre prêt immobilier, plus celle-ci est longue, plus le montant du prêt est élevé, bien qu’il soit plus coûteux. Ensuite, les intérêts bancaires et le prix de votre assurance emprunteur sont également à prendre en considération. Enfin, les frais liés à la souscription de votre crédit immobilier, tels que les frais d’intermédiation et les frais de dossier bancaire, viennent également moduler l’équation.
Sachant que les taux d’intérêt obtenus varient en fonction du moment où vous faites votre demande de crédit, mais également en fonction de la banque choisie et des arguments mis en avant, donner un montant fixe de l’enveloppe de prêt n’est pas réaliste. Cependant, vous pouvez vous inspirer des taux moyens du moment. Ces derniers vont augmenter ou baisse en fonction de la conjoncture, il est donc important de comparer les propositions des banques, par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage. Important : le taux d’intérêt du prêt n’est pas le seul élément à prendre en compte, il faut aussi tenir compte du taux de l’assurance emprunteur.
Une simulation fiable pour connaître le montant de votre emprunt
Pour connaître précisément votre budget, rien ne vaut une étude de dossier personnalisée au moment de votre investissement. Avec AFR financement, courtier spécialiste du prêt immobilier, vous saurez orienter utilement vos recherches.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !