Temps estimé de lecture : 2 min
Emprunter seule est tout à fait possible, c’est avant tout la capacité à emprunter qui permettra de déterminer le montant de l’acquisition pour l’achat immobilier.
Femme seule, mère célibataire : devenir propriétaire
Il est tout à fait possible d'emprunter seule dans le cadre d'une acquisition immobilière, l’idée est tout simplement de souscrire un contrat de prêt immobilier à titre personnel et de pouvoir acheter une maison ou un appartement afin d'en devenir propriétaire. Lorsque l'on est seule au foyer, avec ou sans enfants, la banque va tenir compte des revenus mais aussi des charges pour calculer ce que l'on appelle la capacité à emprunter. Cette notion se traduit par le montant qu'il est possible de rembourser compte tenu de sa situation financière dans le cadre d'un emprunt immobilier. Une première étape d’estimation de la faisabilité est donc nécessaire.
Il est donc important de faire un premier point sur sa situation financière en tenant compte de ses revenus et de ces charges. En France, il est possible de s'endetter à hauteur de 33% de ses revenus, cela signifie donc que l'on peut consacrer jusqu’ à un tiers de ses revenus au remboursement de mensualité. Si la personne seule au foyer dispose déjà de crédits en cours, la banque va tenir compte de ces emprunts dans l’estimation de la capacité à emprunter. Femme seule ou mère célibataire, cette dernière sera rapidement informée du montant qu'elle pourra obtenir dans le cadre d'un prêt immobilier.
Les conditions à remplir pour un prêt immobilier
Il est impératif dans le cadre de la souscription d'un prêt immobilier de présenter un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou équivalent comme par exemple un statut de fonctionnaire, de gérante ou encore de retraitée. Les revenus doivent être stables et réguliers, il est également nécessaire de fournir au minimum les 3 derniers relevés de compte ainsi que l'avis d'imposition. Ces éléments vont permettre de prendre en compte la situation De la personne seule dans le cadre de son projet d'acquisition immobilière. Lorsqu’ une mère célibataire se retrouve avec des enfants à charge, la banque va tenir compte de cette information dans l'évaluation du prêt immobilier.
La constitution du dossier va permettre rapidement d'évaluer la faisabilité du projet immobilier, cela permet d'informer l’emprunteuse des conditions de financement actuelles : montant du crédit, taux d'intérêt, mensualité mais aussi assurance emprunteuse. Il est bon de savoir que la personne qui demande un financement peut exprimer un besoin au niveau de la durée de remboursement mais aussi au niveau de la mensualité. Certaines emprunteuses souhaitent par exemple ne pas dépasser un plafond fixé pour la mensualité. Il est par ailleurs conseillé de consulter plusieurs établissements de crédit et plusieurs banques afin d'obtenir l'offre la plus intéressante.
Simuler son prêt immobilier en ligne
AFR financement est un centre de courtage spécialisé dans le prêt immobilier et l'accompagnement des emprunteurs afin d'obtenir les meilleures offres de financement. Ce centre de courtage met à la disposition des emprunteuses un simulateur de prêt immobilier permettant d'être informé des conditions actuelles de financement. Cette simulation se fait en toute gratuité et sans aucun engagement.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !