Achat immobilier pour jeune couple : les étapes

Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire, un jeune couple peut parfaitement se lancer dans un projet d’acquisition immobilière et devenir propriétaire. On vous explique les étapes.

 

La capacité à emprunter

Peu importe l'âge de l'emprunteur, la situation financière et personnelle est importante dans le cadre d'un projet immobilier. La première étape va consister à vérifier la capacité à emprunter du jeune couple et cela implique naturellement de disposer d'une situation professionnelle compatible avec les exigences des banques. Il est donc nécessaire de disposer d'un contrat de type CDI ou fonctionnaire titulaire pour pouvoir prétendre à l'obtention d'un financement. La banque va ensuite tenir compte de l'endettement du jeune couple, et calculer la part mensuelle qui pourra être consacré au remboursement d'une mensualité de prêt immobilier.

La banque va se baser sur les revenus actuels des emprunteurs pour calculer l'endettement ainsi que le reste à vivre nécessaire au déblocage des fonds. Généralement, les jeunes emprunteurs vont débuter leur carrière professionnelle avec un salaire de base, celui-ci pourra tout à fait être compatible avec un projet immobilier dont le montant sera en corrélation avec la capacité à emprunter. Justement, la banque pourra rapidement informer l'emprunteur du montant qu'il pourra obtenir pour acheter un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou même un projet de construction.

 

Déposer un dossier de prêt immobilier

Pour pouvoir obtenir un financement, il faut généralement avoir ciblé un bien immobilier et connaître son prix de vente. Soit le jeune couple peut se positionner directement en signant un compromis de vente puis ensuite en démarchant les établissements bancaires. Soit les emprunteurs peuvent estimer leur capacité à emprunter auprès d'une banque ou d'un courtier, puis orienter leurs recherches de biens immobiliers en fonction de leurs moyens financiers. Il s'agit de deux approches différentes qui vont dépendre de la nature de chacun. Il est donc nécessaire de prendre contact avec un établissement financier pour vérifier la faisabilité de son projet.

Si tous les éléments concordent, alors le jeune couple peux passer à l'étape de dépôt de la demande de prêt immobilier. Il s'agit tout simplement d'apporter toutes les informations relatives à sa situation financière et personnelle mais aussi au sujet du bien immobilier à acheter. Le conseiller financier va se charger de lancer l'instruction du dossier de prêt immobilier est de rassembler tous les documents justificatifs nécessaires à l'étude de financement. Après complétude et envoi au service d'étude, le jeune couple pourra obtenir un avis de financement. Lorsque le retour est positif, il est possible de procéder à l'acte d'achat auprès du notaire.

Solliciter un courtier

Il n'est pas toujours simple de bien comprendre le mécanisme d'achat immobilier mais aussi le mécanisme du financement de prêt immobilier. C’est pour cette raison que bon nombre d'emprunteurs vont se tourner vers des cabinets de courtage afin d'être accompagné dans les démarches puisque le courtier va assurer l'intégralité de l'instruction du dossier jusqu’ à l'envoi auprès des établissements bancaires. Ce dernier va également profiter de sa situation pour négocier des conditions préférentielles et mettre en concurrence les différentes banques, facilitant ainsi l'obtention des meilleures offres de prêt immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut