Acheter en bord de mer : les conseils

Investir dans une résidence secondaire au bord de mer peut être une bonne idée, mais il est important de bien suivre les conseils des professionnels avant de se lancer.

 

Bord de mer : acheter un appartement ou une villa

De nombreux Français cherchent chaque année à acheter un bien immobilier en bord de mer, que ce soit dans le nord de la France, sur la côte atlantique ou encore en méditerranée. La France profite d’un littoral particulièrement bien développé et aménagé, avec des zones différentes, que ce soit au niveau de l’attrait touristique, de la météo ou encore des prix des biens immobiliers. Simplement, pour pouvoir investir sur la côte, il faut disposer des moyens financiers, cela passe par une première étape d’étude de la capacité à emprunter.

C’est généralement la capacité à emprunter qui va permettre de déterminer le type de bien qui pourra être acheté mais aussi sa localité. L’acheteur peut profiter d’une épargne personnelle, mais la plupart des investisseurs en résidences secondaires ou résidences locatives, vont faire appel à un prêt bancaire pour financer leurs achats, et éventuellement des travaux. Il est donc important de débuter des démarches de prêt immobilier afin d’être informé des conditions de prêt des banques, mais aussi du montant qu’il sera possible d’obtenir.

 

Bord de mer : état du bien, impôts et localisation

Acheter en bord de mer se fait rarement sur un coup de tête, il faut tout d’abord prendre connaissance de l’état du bien immobilier. Appartement, maison, un diagnostic est nécessaire pour vérifier l’état de la bâtisse en général, il est donc conseillé de solliciter des experts locaux, ayant premièrement une bonne connaissance du marché, des matériaux mais aussi de l’état des autres biens environnants. Les effets de la corrosion sont plus importants en bord de mer, il faut donc tenir compte de cet aspect et solliciter des devis d’entreprises dans le cadre de biens à rénover.

Certaines localités très touristiques vont proposer des prix à l’achat très élevé, du fait de la demande importante et du nombre de biens relativement réduit. D’autres communes, moins touristiques, vont proposer des prix attractifs mais avec des taxes et des impositions plus importantes. Il est vivement conseillé de s’informer sur les montants de la taxe d’habitation auprès de la mairie, mais aussi de l’impôt foncier, ces éléments permettant de ne pas avoir de mauvaise surprise après l’acquisition.

Le choix de la localisation est important, il faut choisir un bien en fonction de son utilisation, soit pour une location saisonnière, soit pour une utilisation personnelle pendant les périodes estivales. La localisation ne sera pas du tout la même en fonction de l’utilisation. Les propriétaires de résidences secondaires vont généralement choisir des biens dans un secteur tranquille, accessible et reposant. Pour les locations saisonnières, on va plutôt chercher à trouver des biens à proximité de la mer et des commerces.

Vous faire accompagner

AFR Financement est un centre de courtage expérimenté dans le financement de tous types de biens immobiliers, y compris les appartements et maisons en bord de mer. Pour obtenir une estimation gratuite dans le cadre du financement, un simulateur est à votre disposition.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut