Création d’entreprise : quel crédit professionnel ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le financement d’une activité passera par l’obtention d’un ou de plusieurs prêts, des solutions de financement qui nécessitent de bien s’informer et d’être accompagné pour lancer la création de son entreprise.

 

Crédit et création d’entreprise : bon à savoir

Le prêt bancaire professionnel est un crédit à la consommation qui permet d’obtenir des fonds pour financer sa création d’entreprise, il existe des banques classiques qui proposent du prêt aux entreprises mais aussi des établissements financiers spécialisés dans les TPE, PME ou grandes entreprises. Ces établissements vont systématiquement chercher à minimiser le risque financier lié au prêt d’argent, ils vont donc être particulièrement regardant sur le projet, sur sa viabilité ou encore sur les garanties proposées par l’entrepreneur.

A cela vient s’ajouter le ratio de fonds propres, c’est-à-dire que les banques doivent consolider leurs structures vis-à-vis d’une possible nouvelle crise financière, une conséquence de la précédente crise ayant abouti aux accords de Bâle III. Des exigences qui vont rajouter une couche supplémentaire dans les exigences vis-à-vis des nouvelles entreprises et des projets de création d’activité. Les banques vont donc chercher à partager le risque entre les différents projets et avoir un regard particulièrement avisé sur le business plan ou encore le prévisionnel.

 

Prêt pour création d’entreprise : les conditions à remplir

L’apport personnel

Aucune banque ne financera 100% du montant nécessaire à la création de l’entreprise, les établissements vont assurer entre 60% et 70% du financement de la somme nécessaire. Il est donc important pour l’entrepreneur de disposer de fonds propres, c’est-à-dire de disposer d’une épargne ou d’argent disponible sur son compte pour assurer une partie du financement à la création. Il est bon de savoir qu’il est également possible d’obtenir des aides financières (exemple : prêt d’honneur), régionales ou nationales, dédiées à la création d’entreprise.

 

La caution personnelle ou le nantissement

Les établissements bancaires vont exiger une garantie sur le bon remboursement de la dette, en plus du prévisionnel comptable et du business plan présenté. La caution personnelle propose à l’entrepreneur de se porter garant du bon remboursement de la dette, si l’entreprise n’est pas en mesure de rembourser les échéances du prêt professionnel, alors la banque se tournera vers le garant, c’est-à-dire l’entrepreneur ou les associés dans le cadre d’une entreprise créée à plusieurs. Il est aussi possible de procéder au nantissement, c’est-à-dire de remettre un fonds de commerce, une assurance vie ou des parts sociales à la banque en cas de non-paiement.

 

Taux d’intérêt et durée de remboursement

Les conditions de financement, à savoir le taux d’intérêt, le montant accordé ou encore les différentes exigences à remplir vont différer d’une banque à une autre. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé aux entrepreneurs de démarcher plusieurs établissements afin de faciliter la mise en concurrence, et l’obtention de meilleures conditions, notamment lorsque le projet est rassurant pour ces établissements. L’aide d’un cabinet de courtage peut s’avérer très utile afin de bien préparer le dossier, et de le présenter auprès de chaque étude. AFR Financement propose justement une simulation gratuite dans le cadre d’un projet de prêt professionnel.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de financement professionnel. Moins de 3 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,57% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt professionnel, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux obtenu par AFR financement pro. Résultats soumis à la nature du projet professionnel. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut