Acheter une maison à rénover et revendre : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et avez pour idée de racheter des maisons anciennes afin de les rénover pour les revendre à bon prix. C’est tout à fait possible, mais il faut prendre les bonnes dispositions pour que l’investissement soit rentable.

 

Acheter, rénover et revendre n’est pas réservé aux particuliers

Si la revente d’une résidence principale est possible sans avoir à payer d’impôt sur la plus-value, ce n’est pas nécessairement ce que souhaite une personne désireuse d’acheter un bien immobilier pour lui donner une nouvelle jeunesse et le revendre. En conséquence, toute personne particulière qui s’adonne à ce type de revente désire générer du profit. C’est pourquoi l’administration fiscale ne tardera pas à requalifier l’activité de professionnelle en donnant au vendeur du bien immobilier le statut de marchand de biens.

En effet, le statut de marchand de biens est la qualification donnée à ceux qui souhaitent acheter et revendre une ou plusieurs maisons dans l’optique de les embellir et les revendre, et cela de manière habituelle. Le marchand de biens est donc soumis entre autres à la TVA et à l’impôt sur la plus-value immobilière lors de la revente du bien. Il supporte diverses charges, telles que les frais de notaire à l’achat, les frais de matériaux et de main-d’œuvre liés aux travaux, le paiement des assurances (habitation, dommage-ouvrage) et taxes (impôts fonciers, impôts locaux, charges de copropriété), ainsi que les éventuels frais dus aux intermédiaires (courtiers, agents immobiliers, etc.).

 

Quel statut choisir pour l’achat revente en immobilier ?

Comme dit précédemment, un marchand de biens se doit d’opter pour un statut juridique lui conférant le titre de professionnel. Pour autant, il est considéré comme tel car il exerce l’achat et la revente des maisons par le biais de son entreprise, mais il n’est nullement obligé d’être un expert de l’immobilier ou du bâtiment. À l’exception de certaines professions réglementées (notaire, avocat, huissier de justice, expert-comptable, etc.), tout particulier peut devenir marchand de biens.

À cet effet, il doit opter pour une forme d’entreprise particulière. La micro-entreprise n’est généralement pas envisageable en raison du montant de la vente d’une maison, qui dépasse rapidement les seuils de chiffre d’affaires. Les entreprises individuelles sont souvent exclues en raison de la non-séparation du patrimoine personnel et professionnel, mais également en raison de l’impossibilité de s’associer avec une autre personne. C’est pourquoi les marchands de biens exercent le plus souvent en choisissant le statut d’entreprise sous forme de SARL ou de SAS, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Attention cependant, le marchand de biens doit faire de bonnes affaires immobilières pour s’y retrouver et avoir conscience du temps passé entre l’achat et la revente d’une maison.

Trouver un crédit bancaire pour une maison à rénover

Finalement, que vous décidiez d’acheter une maison ancienne à rénover en tant que particulier pour l’habiter ou en tant que professionnel pour la revendre, vous aurez probablement recours au crédit immobilier. AFR financement, expert du courtage, accompagne les particuliers et professionnels pour obtenir le meilleur crédit immobilier possible.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut