Changer de voiture avec un crédit en cours

Découvrez comment changer de voiture tout en ayant un crédit en cours de remboursement, différentes solutions peuvent être envisagées pour financer son nouveau véhicule.

 

Changement de voiture et crédit en cours : comment ça se passe ?

De nombreux automobilistes vont avoir recours chaque année à un financement de prêt à la consommation pour concrétiser l’acquisition d’une nouvelle voiture, soit un modèle d’occasion, soit une voiture neuve en concession (ou chez un mandataire). Il y a différents types de crédit qui peuvent financer l’achat d’une voiture :

  • Le prêt personnel: c’est un crédit à la consommation dont le montant est fixé librement par l’emprunteur, ce dernier n’est nullement dans l’obligation de justifier le montant d’achat de la voiture, il dispose donc d’une enveloppe qu’il peut utiliser librement. C’est généralement le type de crédit utilisé lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion, aussi bien auprès de particuliers que de professionnels.
  • Le prêt auto affectée: c’est un crédit la consommation dont le montant va être justifié par un devis ou un bon de commande. On parle d’une somme affectée à l’achat d’une voiture et la banque débloquera le montant exact justifié par le document fourni par l’emprunteur. C’est bien souvent le crédit que l’on utilise lorsque l’on achète une voiture neuve ou éventuellement un véhicule d’occasion en concession. À noter que certaines concessions proposent du prêt auto affecté directement.
  • La location avec option d’achat: c’est un contrat de crédit-bail qui propose une première étape de location puis la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois, puis chaque mois jusque la fin du contrat de leasing. La location avec option d’achat répond à un besoin d’usage plutôt qu’à un besoin de propriété.

Le changement de voiture avec l’un de ces emprunts en cours sera possible mais sous certaines conditions, il faut donc avoir connaissance du type de financement et s’orienter vers la solution la plus adaptée.

 

Crédit en cours et changement de voiture : les cas pratiques

Prêt personnel :

Dans le cadre d’un prêt personnel, l’automobiliste a emprunté une somme librement auprès d’un établissement de crédit et donc peut s’engager à le rembourser sans avoir à se justifier de l’utilisation de la somme mais aussi du véhicule concerné. Cela signifie tout simplement que l’automobiliste peut revendre à tout moment la voiture et en racheter une autre, il devra simplement continuer à rembourser ses mensualités.

Solution pour changer de voiture : si ce dernier doit rajouter un montant supplémentaire (différence entre le prix de vente et le prix d’achat du nouveau véhicule), il peut souscrire un nouvel emprunt personnel ou alors faire racheter le prêt personnel et rajouter le montant supplémentaire avec un regroupement de crédit.

Crédit auto affecté :

Si l’automobiliste dispose d’un crédit automobile affecté, il lui faut obligatoirement vérifier les modalités de son contrat car certaines banques peuvent imposer une clause de revente interdite. Cela signifie tout simplement que l’automobiliste ne peut pas revendre le véhicule tant que le remboursement de prêt n’est pas terminé.

Solution pour changer de voiture : faire racheter le prêt auto affecté et rajouter un montant supplémentaire pour financer la nouvelle voiture, il faut donc recourir au regroupement de crédit.

Location avec option d’achat (LOA) :

Avec un contrat de crédit-bail, plus souvent appelé location avec option d’achat (LOA), l’automobiliste doit obligatoirement attendre le 13e mois pour pouvoir proposer le véhicule à la revente ou éventuellement le racheter. Cependant, il est dans l’obligation de respecter la durée de contrat jusqu’au bout, sauf s’il parvient à transférer son leasing ou éventuellement à le faire racheter par une banque.

Solution pour changer de voiture : l’automobiliste peut recourir à un transfert de leasing, cela consiste à trouver un repreneur pour récupérer le contrat et la voiture. Il peut aussi recourir à une opération de regroupement de crédit consistant à faire racheter la location avec option d’achat et un éventuel autre crédit en cours.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.