Comment calculer un rachat de crédit ?

Calculer un rachat de crédit peut se faire par le biais d’une simulation en ligne, un outil permettant d’obtenir une estimation de mensualité et de taux en fonction du montant à racheter.

 

Calcul de rachat de crédit : fonctionnement

Le rachat de crédit peut prendre deux orientations, soit il peut permettre de faire racheter un prêt immobilier dans le but de profiter d’un taux plus intéressant, soit il peut proposer à un emprunteur de regrouper ses crédits en un seul, facilitant ainsi la mise en place d'une mensualité réduite. La méthode de calcul pour les deux opérations va légèrement différer suivant le montant des crédits à racheter ainsi que la nature des emprunts. Lorsque l'on rembourse par anticipation un crédit, il y a des frais de remboursement anticipé qui s'appliquent et ces derniers vont différer suivant un prêt à la consommation et un prêt immobilier.

Il faut également tenir compte du type de garantie lorsqu’un prêt immobilier est concerné par le rachat de prêt. Que ce soit une hypothèque ou une caution, le rachat de crédit va nécessiter de mettre en place une nouvelle garantie et de retirer l'ancienne, une manipulation qui peut également entraîner des frais. Enfin, le calcul de cette opération doit également prendre en compte l'assurance emprunteur, cette dernière est facultative mais fortement conseillée par les établissements de crédit, lesquels peuvent notamment refuser le financement sans présentation de cette couverture par l'emprunteur.

 

Utiliser un simulateur pour calculer le rachat de crédits

Chaque situation est différente, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir une approche personnalisée pour un emprunteur souhaitant faire racheter ses crédits. Le simulateur de rachat de prêt permet justement d'obtenir une estimation tenant compte de la situation et des crédits en cours pour l'emprunteur. L’intérêt est d'informer très rapidement le candidat au rachat de prêt des différentes solutions pouvant se présenter à lui mais aussi de calculer le montant de la nouvelle mensualité en fonction de la durée et du taux appliqué. Il faut savoir que pour un rachat de prêt, l'emprunteur aura la possibilité de choisir la durée le remboursement à condition que cette dernière soit compatible avec ses capacités de remboursement.

Il est donc nécessaire pour effectuer un calcul de rachat de crédit de tenir compte des informations propres à la situation de l'emprunteur. Le simulateur va avoir besoin des revenus du foyer ainsi que du montant des charges. Il faudra également apporter des précisions sur le montant restant à rembourser pour chaque crédit concerné ainsi que le montant de chaque mensualité en cours. Les contrats de chacun des crédits devront être apportés pour vérifier la durée de remboursement restante. Enfin l'emprunteur devra préciser s'il souhaite financer un nouveau projet dans l’opération.

 

Calculer le rachat de prêts avec un courtier

Les courtiers disposent bien souvent de leurs propres outils de calcul dans le cadre d'un rachat de crédit immobilier ou d'un regroupement de crédit à la consommation. L’idée étant d'apporter rapidement une réponse estimative à l'emprunteur mais aussi de l'aider à comparer plus facilement les offres de financement des banques. Le conseil et l'expertise d'un courtier sont souvent très utiles pour bien calculer une opération de rachat de prêts.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.