Quels sont les avantages d’un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire de banque, proposant de démarcher les établissements de crédits pour les emprunteurs dans le cadre de l’obtention d’un financement, le courtier peut donc intervenir pour un prêt immobilier mais aussi pour un prêt à la consommation, un regroupement de crédit ou même une assurance emprunteur.

 

Courtier : principe et définition

Le courtier fait partie des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) avec les mandataires. Le courtier est donc un intermédiaire bancaire qui travaille en vertu du mandat d’un client, il peut s’agir d’un emprunteur particulier comme d’un professionnel. Un intermédiaire de banque ne dispose pas de fonds, il va proposer les offres des banques et des établissements de crédits à ses clients, en prenant soin d’effectuer une étude de faisabilité au préalable et un comparatif complet des propositions à disposition.

Pour pouvoir exercer une activité de courtier, un intermédiaire doit s’enregistrer à l’ORIAS, il doit donc pouvoir présenter un numéro ORIAS confirmant son enregistrement et l’emprunteur peut vérifier l’existence de ce courtier ainsi que de ses mandats auprès de ce même registre. Il doit également satisfaire certaines exigences professionnelles, soit avec une expérience minimale dans le domaine de la finance, soit en suivant une formation agréée dans le domaine.

 

Les avantages du courtier

Le courtier n’est rémunéré que si la conclusion du contrat prend effet entre son client et l’établissement de crédit, il est donc dans son intérêt et celui de l’emprunteur de tout mettre en œuvre pour lui dénicher une offre de contrat de crédit répondant à ses critères. A noter que le montant du mandat sera inclus dans le financement et donc lissé avec le remboursement des différentes mensualités. Bon à savoir : certains courtiers peuvent facturer des frais supplémentaires, directement au client.

Le courtier joue aussi un rôle de conseil, une qualité importante pour orienter l’emprunteur vers les bonnes solutions de financement. Il s’assurera également de présenter, lorsque cela est possible, un minimum de trois offres de banques et établissements différents. L’idée étant de proposer un comparatif détaillé des différentes solutions envisageables pour l’emprunteur.

Cet intermédiaire entretient également des relations très étroites avec les banques, il a donc une parfaite connaissance du marché et des conditions de prêt des banques. En réalisant une première étude, il sait rapidement vers quelle banque il peut obtenir un accord plus facilement. Le cabinet de courtage peut également être une solution efficace pour les dossiers atypiques nécessitant des solutions sur mesure.

 

Simuler gratuitement un financement avec le courtier

L’un des avantages notables du courtier est de pouvoir proposer gratuitement un devis dans le cadre d’un financement, que ce soit un prêt immobilier, un prêt de regroupement de crédit ou encore un prêt professionnel. Il suffit de déposer une demande de simulation en apportant toutes les précisions quant au projet à financer et à la situation de l’emprunteur. Le courtier se chargera d’effectuer toutes les estimations nécessaires et d’informer son client des solutions de financement envisageables. A noter qu’aucun versement ne peut être exigé avant le déblocage des fonds dans le cadre de la sollicitation d’un courtier.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.