Besoin de trésorerie urgent pour une entreprise

Dans toute activité professionnelle, la trésorerie est la clé de réussite d’une entreprise. Avoir une bonne trésorerie et une gestion optimisée permet de mieux anticiper les variations d’activité mais aussi de mieux anticiper les imprévus. Financer une trésorerie peut permettre de remettre d’aplomb une entreprise.

 

L’importance de la trésorerie dans l’entreprise

La trésorerie est un réel enjeu, aussi bien dans les petites entreprises que dans les plus grandes, il est important de bien gérer les délais de paiements des clients et des fournisseurs pour disposer d’un besoin en fond de roulement (BFR) pouvant être couvert par la trésorerie disponible. Lorsque ce BFR est positif, l’entreprise doit absolument trouver une ressource financière pour combler le besoin, et cela fait partie de la qualité des bons gestionnaires d’entreprise. La trésorerie devient donc indispensable pour combler ce besoin mais si cette dernière est insuffisante, le compte de l’entreprise peut se retrouver à découvert.

Or, avoir un compte professionnel à découvert peut parfois coûter plus cher qu’un financement de trésorerie et cette situation doit rester exceptionnelle. Il est en effet important de trouver une solution pour remettre l’équilibre au sein des charges et des ressources. Cela peut effectivement passer par le recours à un financement de prêt professionnel, un prêt amortissable sur plusieurs années. L’idée est simple : financer un besoin urgent de trésorerie pour faire face à une dépense lourde, ceci permettant ensuite de tout remettre en ordre.

 

Peut-on obtenir un prêt en urgence pour une trésorerie ?

L’obtention d’un prêt à la consommation pour une entreprise peut se faire rapidement, que ce soit pour financer une trésorerie ou un autre projet. Dans le cadre de la trésorerie, il faut rapidement disposer des fonds pour faire face à un besoin immédiat, il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de ne pas perdre de temps dans les démarches de financement, surtout lorsqu’il faut respecter un délai de rétractation légal de 14 jours calendaires à compter de la signature de l’offre de contrat de prêt. Il est donc important de mettre tous les moyens en œuvre pour solliciter le bon organisme et fournir toutes les informations demandées.

Dans certaines banques et certains établissements, les délais de prise en compte de la demande, ainsi que les délais d’études peuvent s’allonger, surtout lors de périodes creuses comme l’été ou la fin de l’année. Il est donc primordial de gagner du temps et de faire appel à des établissements financiers pouvant apporter une réponse en quelques jours seulement. Dans le cadre d’un financement de trésorerie en urgence, il est plutôt conseillé de se tourner vers un courtier spécialisé.

 

Solliciter un courtier pour son prêt de trésorerie

Le courtier est un intermédiaire de banque qui va se charger des démarches pour le compte de l’entreprise, cette structure va tout simplement faire jouer ses relations pour obtenir dans les plus brefs délais une à plusieurs propositions de financement. Il suffit de remplir une demande de financement en apportant toutes les précisions, le courtier pourra ensuite évaluer la faisabilité et démarcher les banques. Différents documents seront par ailleurs exigés pour valider la solvabilité de l’entreprise.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.