Quelle banque choisir pour un crédit pro ?

Le choix de la banque pour financer un projet professionnel n’est pas toujours évident, il va surtout dépendre de la nature du financement à obtenir et de la maturité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour bien choisir la banque dans le cadre d’un crédit professionnel.

 

Crédit pour création ou reprise d’activité

Il y a différentes raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à solliciter une banque pour un prêt professionnel. La plus courante est tout simplement d’entreprendre une création d’activité, il faut donc rédiger un business plan et convaincre le banquier de la viabilité du projet. Tout doit être abordé, aussi bien la faisabilité de l’entreprise que sa projection en termes de chiffre d’affaires et de développement dans les années à venir. Sans données financières existantes, la banque va donc estimer le risque en fonction de ce document, il doit être complet et surtout répondre aux standards des établissements financiers.

Dans le cadre d’une reprise d’activité, il y a des informations existantes, que la banque peut obtenir en partie auprès de la comptabilité actuelle, qu’elle soit externalisée ou internalisée. Les banques vont souvent se baser sur l’EBE, c’est-à-dire l’excédent brut d’exploitation, c’est un élément de repère, inscrit dans le bilan, très efficace pour jauger la situation financière de l’entreprise. Avec plusieurs bilans (au minimum 2), le banquier peut apprécier plus facilement la situation de l’entreprise et se prononcer sur un avis de financement dans le cadre d’une reprise. Un business plan peut parfois être exigé pour rassurer la banque sur la nouvelle stratégie ou les objectifs de développement du repreneur.

 

Comment choisir la banque pour le crédit pro ?

Le choix de la banque peut se faire de différentes façons, certains ne vont avoir besoin que d’un financement et la meilleure solution est de passer par un courtier professionnel. Cet intermédiaire va pouvoir étudier le besoin du gérant pour un financement de trésorerie, un achat de machine / stock ou encore un investissement important (immobilier, rachat d’entreprise…). L’idée étant de trouver un partenaire financier capable de répondre favorablement à la demande et surtout de l’accompagner dans son projet de façon indépendante. Pour d’autres projets comme une création / reprise, il y a souvent le besoin de financement associé à la domiciliation des comptes de l’entreprise, il faut donc une approche plus complète pour tenir compte à la fois des conditions de prêt et des offres de comptes bancaires professionnels.

Le choix de la banque ne peut se faire que sur le principe de la comparaison, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de la durée de remboursement proposée (qui est de 5 ans maximum pour une entreprise) mais aussi des taux appliqués et des différents frais pouvant intervenir. A noter qu’il est possible de cumuler plusieurs prêts professionnels et même de recourir au crédit vendeur. Il faut donc pouvoir comparer trois propositions de financement afin de faire le meilleur choix pour le financement professionnel.

 

L’expertise d’un courtier pour un prêt professionnel

Certains courtiers en crédit sont spécialisés dans le financement des entreprises, une expertise très appréciée pour gagner du temps mais aussi négocier des conditions favorables à l’entreprise. L’intérêt étant de pouvoir concrétiser son projet professionnel rapidement et avec un financement sur mesure. A noter que cet intermédiaire peut aussi informer l’entreprise des possibles aides financières pouvant compléter le financement.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.