Combien je peux emprunter avec 1200 euros de salaire ?

Obtenez rapidement une estimation dans le cadre d’un emprunt immobilier avec un salaire de 1200 euros par mois.

 

Emprunter avec 1200 euros : est-ce possible ?

L’obtention d’un prêt immobilier est soumise à des conditions plutôt exigeantes de la part des banques. On distingue tout premièrement le taux d’endettement et notamment ce qui en découle, la capacité de remboursement. En France, il n’est pas possible de s’endetter au-delà de 33% de ses revenus, chaque établissement financier va donc prendre soin de vérifier la situation de l’emprunteur, de tenir compte de ses revenus mais aussi de ses charges. Cela signifie que pour un emprunteur percevant un salaire de 1200 euros chaque mois, il pourra rembourser jusque 396 euros de mensualités cumulées, que ce soient des crédits à la consommation ou un prêt immobilier.

Il est donc bel et bien possible de devenir propriétaire avec un salaire de 1200 euros, simplement il sera nécessaire de ne pas avoir de crédits en cours et de disposer d’un contrat de travail pérenne, comme un CDI ou un contrat de fonctionnaire titulaire. Cette condition de ressources n’est pas le seul élément pris en compte puisque les banques vont aussi étudier les garanties, l’existence d’un possible apport personnel ou encore le comportement bancaire, qui peut avoir une grande importance sur l’avis définitif de financement.

 

Modalités de prêt : taux et durée

L’obtention d’un prêt immobilier peut se faire de différentes façons, il est possible de s’adresser à une banque directement ou alors de se tourner vers un courtier, qui pourra comparer les propositions de plusieurs établissements financiers. La première étape va permettre de déterminer la faisabilité du projet, en étudiant la situation de l’emprunteur et en tenant compte du type d’acquisition : achat dans l’ancien, projet de construction de maison ou encore projet de rénovation d’une bâtisse ancienne. Cette première étude, suivie d’une réponse positive, va permettre de formuler une offre de contrat de crédit, avec un taux et une durée de remboursement.

La durée de remboursement est importante car elle va conditionner le montant de la mensualité mais aussi le taux d’intérêt qui sera appliqué par la banque. Plus la durée sera longue et plus la mensualité sera réduite, il faut bien évidemment solliciter un établissement bancaire proposant ce type de produit. Une garantie sera nécessaire pour assurer le bon remboursement de la dette en cas de défaillance, il peut s’agir d’une caution ou d’une hypothèque sur le bien immobilier, cette seconde solution nécessite le passage chez un notaire.

 

Estimer son projet immobilier et la faisabilité

La simulation de prêt immobilier est une étape importante, elle permet de valider ou non l’accession à la propriété en fonction de sa situation personnelle et financière. Entièrement gratuite et sans contrainte d’engagement, elle peut être menée directement en ligne ou en sollicitant les services d’un cabinet spécialisé. AFR Financement est un centre de courtage expérimenté, pouvant vous accompagner dans votre projet d’achat de maison, d’appartement ou de construction. Ce dernier pourra également vous informer de la possibilité de profiter de prêts avantagés, comme le PTZ (prêt taux zéro) ou encore le prêt PAS (prêt à l’accession sociale).

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.