Combien je peux emprunter avec 2200 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

2 200 euros de salaire, c’est 1 000 euros de plus que le SMIC, et 60 % des Français gagnent moins que vous. En d’autres termes, décrocher un crédit est tout à fait envisageable, mais à quel montant pouvez-vous prétendre ?

 

Étape 1 : calculer le montant de ses échéances de prêt pour un salaire de 2 200 euros

Avant d’estimer le montant possible de votre crédit immobilier, il est utile de connaître le montant concret de vos mensualités de prêt. Non seulement il permet de vous projeter à long terme, mais aussi de vous rassurer quant à votre capacité d’emprunt. Les banques, sous l’impulsion du HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière, permettent aux emprunteurs un taux d’endettement allant de 33 % à 35 % maximum en cas d’achat de résidence principale. Avec un salaire de 2 200 euros, cela correspond à des échéances de prêt allant de 726 euros à 770 euros.

Et une fois vos différents crédits payés, vous bénéficiez d’un reste à vivre d’au moins 1 430 euros par mois. Cette donnée est rassurante pour l’établissement bancaire octroyant votre prêt, car ce montant est suffisant pour régler vos factures courantes, votre alimentation, vos loisirs, et même mettre de l’épargne de côté tous les mois en cas de coup dur. Si vos salaires sont stables (CDI, fonctionnaire, chef d’entreprise avec de bons bilans depuis au moins 3 ans) et que vous n’avez pas de dettes, vous avez toutes les chances de convaincre la banque et d’obtenir un crédit immobilier dans de bonnes conditions.

 

Étape 2 : calculer le montant de votre prêt en fonction de sa durée

Les prêts immobiliers sont contractés pour une durée moyenne de 21 ans. En fonction du montant de votre apport personnel et du type de bien immobilier que vous visez, il est possible de moduler cette durée. Le plus souvent, il faut compter 15 ans minimum et 25 ans maximum, car les banques suivent rarement les emprunteurs sur 30 ans, sauf s’ils bénéficient de prêts aidés ou sont très jeunes. Plus la durée de votre crédit immobilier est longue, plus l’enveloppe de prêt est importante. Ensuite, c’est le taux d’intérêt qui va venir impacter directement le montant de votre emprunt, et il n’est pas le même selon l’année où vous réalisez votre prêt.

Néanmoins, si l’on s’en tient aux moyennes actuelles, vous pouvez espérer avec un salaire de 2 200 euros et des mensualités de 770 euros, un crédit de 123 000 euros sur 15 ans, 156 000 euros sur 20 ans et 184 000 euros sur 25 ans. Ce montant est à ajuster en utilisant le simulateur gratuit présent sur notre site, qui vous donnera une estimation fiable sur la faisabilité de votre projet et vous permettra de chercher le bien immobilier correspondant à vos besoins et moyens financiers.

 

Étape 3 : faire appel à un cabinet de courtage

Pour affiner le montant possible de votre prêt et le négocier au plus juste avec les différentes banques prêteuses, nos conseillers en crédit immobilier vous accompagnent de A à Z pour trouver avec vous la meilleure solution de crédit.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut