Comment devenir propriétaire à 25 ans ?

Temps estimé de lecture : 2 min

À 25 ans, on pense souvent être trop jeune pour faire un emprunt immobilier et devenir propriétaire. C’est pourtant possible, et votre âge ne doit pas être un frein à l’acquisition d’un logement.

 

Que va regarder la banque pour accorder un prêt immobilier à 25 ans ?

En moyenne, les jeunes terminent leurs études à 21 ans en France. C’est peu de temps, mais c’est suffisant pour être diplômé bac + 2 ou bac + 3. Alors que certains ont opté pour des filières courtes en apprentissage et perçoivent des salaires dès leur seizième année, d’autres sont sur les bancs de la faculté ou des grandes écoles jusqu’à 30 ans. Et le premier critère que va retenir la banque pour financer votre projet immobilier, c’est votre situation professionnelle. Ainsi, si vous êtes fonctionnaire titulaire ou en CDI sans période d’essai, ou encore si vous êtes à votre compte depuis au moins trois années, votre dossier peut être présenté pour un emprunt immobilier, même si vous gagnez le SMIC.

De plus, sachez qu’en début de carrière, vos revenus étant souvent modestes, vous pouvez prétendre à de nombreux prêts aidés, comme le PTZ Prêt à Taux Zéro ou encore le prêt action logement. Mais la question de la mobilité professionnelle et de l’agrandissement de la famille est aussi à se poser avant d’acquérir sa résidence principale à 25 ans. Si des changements sont prévus, mieux vaut alors investir dans l’immobilier locatif. Dans tous les cas, le plus important reste votre stabilité financière et votre capacité à démontrer la bonne gestion d’un budget. Un apport personnel, équivalant à 10 % du montant du bien immobilier convoité, est cependant préférable pour accéder au crédit. Il est donc judicieux de mettre de l’argent de côté régulièrement, dès que vous commencez à travailler.

 

Comment savoir si je peux emprunter pour devenir propriétaire jeune ?

Chaque projet immobilier est unique, et chaque profil d’emprunteur l’est aussi. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un crédit malgré votre jeune âge, et connaître le montant que vous pouvez espérer sans mettre à mal votre train de vie, il est essentiel d’effectuer une simulation entièrement personnalisée. C’est une possibilité qui vous est offerte gratuitement sur le site AFR financement, cabinet de courtage immobilier proche des jeunes, sans aucun engagement de votre part.

En fonction de la composition familiale de votre foyer fiscal, du montant de vos dépenses incompressibles et du montant de vos entrées d’argent, vous saurez rapidement si vous pouvez bénéficier d’un crédit immobilier à 25 ans. De plus, l’utilisation de cet outil gratuit vous sera précieuse pour diriger vos recherches immobilières et vous mettre en quête du bien qui correspond à vos possibilités financières et à vos besoins quotidiens.

Le crédit immobilier à 25 ans, c’est plus simple avec un courtier

Nos conseillers, présents partout en France, sont vos meilleurs alliés pour décrocher un crédit immobilier attractif et négocier les conditions tarifaires avec les banques et les assurances. Connaissant parfaitement le marché immobilier local et les possibilités dans les différents établissements de crédit, ils vous accompagneront de A à Z, du montage du dossier à la signature de votre prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut