Combien je peux emprunter avec 2300 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez un salaire net de 2 300 euros, soit plus de 1 000 euros en sus du SMIC, et vous vous demandez combien vous pouvez emprunter pour effectuer un crédit immobilier. Nous répondons à votre question.

 

Avec un salaire de 2 300 euros, vous pouvez avoir des échéances de prêt de 805 euros par mois

Pour vous accorder un crédit immobilier, les banques vont en premier lieu s’enquérir de votre solvabilité. Celle-ci passe par vos revenus récurrents d’une part, et par votre nombre de dettes d’autre part. Ainsi, avec 2 300 euros de salaire net par mois, s’ils proviennent d’un contrat en CDI hors période d’essai, les établissements  bancaires sont assurés de rentrées d’argent régulières sur votre compte. Ils vont ensuite s’intéresser à votre dettes, c’est-à-dire vos crédits en cours et vos éventuelles dettes fiscales ou familiales. Ces dettes seront déduites du montant maximal d’échéance de prêt que vous pouvez vous permettre.

Avec un taux d’endettement pouvant aller jusqu’à 35 % pour l’acquisition de votre résidence principale selon les directives du HCSF Haut Conseil de Sécurité Financière, vos échéances de prêt ne doivent pas dépasser 805 euros par mois (2 300 × 35 % = 805). Si vous avez déjà des prêts en cours, comme un prêt auto ou un prêt conso, il viendra diminuer le montant de vos échéances de prêt possibles, à moins que vous ne le soldiez avant de solliciter un crédit immobilier.

 

Avec un salaire de 2 300 euros, vous pouvez emprunter jusqu’à 192 000 euros pour financer votre résidence principale

Maintenant que vous connaissez le budget mensuel dont vous disposez pour rembourser votre emprunt immobilier, vous devez convertir ce budget en enveloppe globale de prêt pour entamer vos recherches immobilières. Il ne suffit pas de multiplier le montant de vos échéances par la durée du crédit souhaitée, car le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, vient impacter directement le montant total de votre emprunt. Il est constitué du taux d’intérêt de votre crédit, du taux de votre assurance emprunteur, mais également des frais d’intermédiation, des frais de garantie et des frais de dossier.

Le plus simple, et également le plus fiable, est à ce stade d’utiliser un simulateur en ligne qui va tenir compte de votre situation personnelle pour vous donner une estimation fiable du montant de votre prêt. AFR financement met à votre disposition gratuitement et sans engagement cet outil, afin que vous puissiez vous assurer de la faisabilité de votre projet immobilier. Cependant, en prenant les taux moyens actuels (novembre 2021), vous pouvez espérer un crédit immobilier d’un montant de 109 000 euros sur 15 ans, 163 000 euros sur 20 ans et 192 000 euros sur 25 ans.

Comment emprunter aux meilleures conditions ?

Pour un dossier abouti, confiez à notre cabinet de courtage votre demande de prêt immobilier. Notre expertise et notre réseau développé dans tout la France vous permet d’accéder à des offres taillées sur-mesure et négociées dans votre intérêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut