Combien je peux emprunter avec 2500 euros de salaire ?

Découvrez combien vous pouvez emprunter avec un salaire net de 2500 euros dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.

 

La capacité à emprunter avec 2500 euros de salaire

Le salaire est l’élément de base dans une étude de faisabilité pour un projet immobilier, il va permettre de définir dans un premier temps la capacité d’endettement de l’emprunteur. En France, les instances financières s’accordent à fixer le seuil maximal de l’endettement à 33% des revenus, c’est-à-dire que l’on ne peut pas s’endetter au-delà de cette limite, dans le risque de se retrouver en situation de surendettement. Ainsi, un emprunteur qui va solliciter une banque pour obtenir un prêt immobilier va informer cette dernière du montant de son salaire, ce qui va permettre de définir la capacité à emprunter.

Avec 2500 euros de revenus nets, on peut consacrer jusque 825 euros au remboursement d’une ou plusieurs mensualités. Si le candidat au prêt immobilier rembourse déjà des mensualités de crédits, il faudra les soustraire à ce montant pour ajuster la capacité de remboursement. Ensuite, la banque peut effectuer des estimations du montant à emprunter en fonction des différentes durées de remboursement, la durée maximale est de 30 ans, mais il est aussi possible d’obtenir un prêt immobilier sur 35 ans chez certains établissements de crédits hypothécaires.

Avec un salaire net de 2500 euros, un emprunteur peut obtenir jusque :

  • 99 000 euros sur 10 ans
  • 118 800 euros sur 12 ans
  • 148 500 euros sur 15 ans
  • 198 000 euros sur 20 ans
  • 247 500 euros sur 25 ans
  • 297 000 euros sur 30 ans

Important : ces montants sont calculés bruts, c’est-à-dire sans prise en compte du TAEG du crédit immobilier et sans prise en compte des frais, cela correspond tout simplement au coût total du prêt immobilier.

 

Obtenir un prêt immobilier avec 2500 euros de salaire

Si le salaire joue un rôle important dans l’obtention d’un financement, il doit surtout être associé à un contrat de travail de type CDI, fonctionnaire titulaire ou en qualité de pension de retraite. La stabilité de l’emploi est une exigence fondamentale pour un emprunteur, comme pour un co-emprunteur. L’obtention du financement se joue également sur le taux d’endettement, le reste pour vivre de l’emprunteur ainsi que sur sa capacité à gérer ses finances. Les relevés de comptes permettent d’observer les dépenses du foyer mais aussi de vérifier si ces derniers sont positifs ou négatifs. Une étude complète doit donc être menée par un conseiller financier ou par le biais d’un courtier pour valider le projet de financement.

La première étape consiste tout simplement à vérifier la faisabilité du financement, après une réponse positive, le courtier peut démarcher les différentes banques pour obtenir plusieurs propositions de financement tenant compte la situation du candidat mais aussi de ses besoins en matière de mensualité, de taux et de durée. Avec plusieurs propositions, l’emprunteur peut orienter son choix vers la banque la plus intéressante et valider son projet d’acquisition immobilière. A noter que cette démarche est opérée en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.