Obtenir un crédit pour financer le fond de roulement

Le besoin en fonds de roulement est généralement assuré par la trésorerie de l’entreprise mais des fonds insuffisants peuvent enrayer la machine, découvrez comment financer efficacement le BFR de votre entreprise.

 

Financement de BFR : le principe

Certaines entreprises sont plus exposées à des difficultés passagères en ce qui concerne le besoin en fonds de roulement (BFR). Une entreprise se fournissant en matières premières et effectuant un travail de transformation va devoir tenir compte des délais de paiement des fournisseurs dans son cycle d’exploitation. Il peut se passer plusieurs semaines à plusieurs mois entre le délai de règlement des clients et des fournisseurs. Dans certaines entreprises, ce décalage est incompressible, il est possible de négocier des éventuels délais de paiement supplémentaires avec les fournisseurs mais un retard de règlement d’un client ou un besoin de trésorerie urgent peuvent plonger l’entreprise dans des difficultés.

Plutôt que de se retrouver avec un compte bancaire professionnel négatif et dans l’obligation d’utiliser un découvert, l’entreprise peut avoir recours à un crédit professionnel, lui permettant de financer son besoin en fonds de roulement et surtout de faire face à des éventuels changements : embauche d’un salarié, achat de matériel, développement de l’activité…  Il est donc important de prendre connaissance des différentes solutions et notamment d’explorer l’idée du prêt professionnel.

 

Financer le fond de roulement avec un crédit professionnel

L’affacturage, qui consiste à obtenir une avance sur les encaissements de clients, est une solution à court terme permettant d’éviter un déséquilibre mais lorsque le besoin est récurrent, l’affacturage peut coûter cher. Il faut donc trouver une solution durable permettant de rééquilibrer la situation de l’entreprise et de financer sur le long terme les problématiques de trésorerie. Il est préférable d’anticiper un besoin en fond de roulement car l’entreprise est en position de force pour négocier des conditions intéressantes mais aussi pour obtenir plus facilement le financement. Il est plus compliqué de démarcher les banques lorsque la situation de l’entreprise s’est dégradée.

La prise de conscience du gestionnaire va donc permettre de solliciter une solution durable, qui se trouve être le crédit professionnel. Avec les projections de chiffre d’affaires sur les mois à venir, l’entreprise peut calculer son besoin à financer et surtout définir avec précision le montant nécessaire pour assurer le bon déroulement du cycle d’exploitation. Si ce besoin est lié à un investissement ou au développement de l’entreprise, il sera important d’apporter des précisions sur leur nature auprès de la banque, ou du centre de courtage dans le cadre d’un accompagnement par un intermédiaire bancaire.

 

Obtenir un devis de prêt professionnel

La réussite du pilotage d’une entreprise passe essentiellement par l’anticipation des besoins et la recherche des solutions les plus adaptées. Pour explorer la piste du crédit professionnel, il peut être très intéressant de déposer une simulation de crédit en ligne, permettant d’obtenir des estimations de financement et surtout d’être informé des conditions à remplir pour obtenir un emprunt bancaire. Les courtiers sont justement des partenaires de confiance pour démarcher les banques les mieux placées et négocier des conditions favorables.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.