Combien je peux emprunter avec 2800 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez un salaire net mensuel de 2 800 euros, soit plus que ce que gagnent 77 % des Français. C’est une belle somme, mais vous vous demandez combien elle vous permet d’emprunter dans le cadre d’un crédit immobilier.

 

Le salaire n’est pas le seul indicateur retenu par les banques

Il est certain qu’avec 2 800 euros de salaire, votre dossier est sur le haut de la pile et ne devrait, a priori, pas poser de souci particulier pour l’obtention d’un prêt immobilier. Cependant, la banque va également vérifier votre stabilité professionnelle. Ainsi, il vaut mieux que ce salaire provienne d’un emploi en CDI pour lequel vous n’avez plus de période d’essai. Si vous êtes intérimaire, il faudra redoubler de persuasion et montrer à votre banquier que vous travaillez sans interruption depuis au moins 3 ans. Par ailleurs, avec un salaire de 2 800 euros, il est préférable d’avoir le sens de l’épargne et d’économiser une partie de vos revenus sur des livrets bancaires ou une assurance vie par exemple.

Ensuite, l’établissement bancaire que vous sollicitez va demander à voir vos derniers relevés de compte. Ceux-ci doivent être exempts de découverts bancaires, de rejets de prélèvement ou de dépenses hors norme, pour s’assurer que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens. De même, il faudra absolument lister tous vos crédits en cours, qu’il s’agisse de prêt immobilier, de prêt à la consommation ou même de paiement en 10 fois sans frais. Si vous pouvez les solder à la date de la demande, c’est encore mieux, car vous obtiendrez une enveloppe de prêt immobilier plus conséquente.

 

Des mensualités allant jusqu’à 980 euros avec un salaire de 2 800 euros

Votre banque, si vous n’avez ni crédits, ni dettes déjà contractés, va s’assurer que vos charges de prêt équivalent au maximum à 35 % de vos revenus. C’est le taux retenu pour l’achat d’une résidence principale, mais il peut aussi être accepté pour d’autres projets grâce à un salaire élevé, car il laisse un reste vivre confortable. En effet, avec 980 euros de mensualités de crédit (2 800 × 35 % = 980), vous conservez 1 820 euros par mois pour vivre (2 800 - 980 = 1 820). Cette somme suffit à couvrir vos dépenses quotidiennes comme les factures d’énergie, les sorties, l’alimentation, les vêtements, les vacances, etc.

Ce qui va maintenant impacter le montant total de votre crédit sont : le taux d’intérêt de votre prêt, la durée de votre prêt, le taux de votre assurance emprunteur et les frais annexes. Utiliser un simulateur en ligne, comme celui que nous mettons à votre disposition, vous permet de connaître votre capacité d’emprunt avec un maximum d’exactitude. En 2021 par exemple, vous pouvez espérer un crédit immobilier de 234 000 euros maximum sur une durée d’emprunt de 25 ans.

Emprunter mieux avec le cabinet de courtage AFR financement

Notre expérience et notre maîtrise du crédit immobilier nous permet d’accompagner votre projet de financement de A à Z, de la préparation de votre dossier de prêt à son obtention, aux taux et conditions les plus favorables du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut