Combien je peux emprunter avec 3000 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Toucher un salaire net mensuel de 3 000 euros, c’est faire partie des 20 % de salariés français les mieux rémunérés. Avec ce chiffre, le crédit immobilier est à portée de main, mais à hauteur de quel montant ?

 

Jusqu’à 1 050 euros de mensualités de crédit avec 3 000 euros de salaire

Le montant maximum de vos échéances de prêt est conditionné par le taux d’endettement jugé acceptable pour les banques. Celui-ci est habituellement de 33 %, mais peut monter à 35 % pour l’acquisition d’une résidence principale. De plus, un salaire de 3 000 euros étant considéré comme assez élevé, il est possible de consacrer 35 % de ses revenus pour payer ses crédits, en raison d’un reste à vivre après paiement qui reste confortable. Ainsi, vous pouvez honorer des mensualités de crédit allant jusqu’à 1 050 euros (3 000 × 35 % = 1 050).

En effet, avec 1 050 euros de prêt tous les mois, il vous reste encore 1 950 euros disponibles pour payer toutes vos charges courantes, mais également vos loisirs, vos vacances, votre protection santé. Autre argument apprécié par les banques, vous pouvez épargner chaque mois et vous constituer un patrimoine financier, ou au moins un matelas de sécurité en cas de coup dur. Attention cependant, le montant de 1 050 euros vaut pour tous vos prêts en cours. Ainsi, si vous avez déjà des crédits à la consommation, leur montant vient se déduire de vos futures échéances de prêt immobilier, à moins que vous ne les soldiez avant de faire votre acquisition.

 

Jusqu’à 250 000 euros de crédit immobilier avec 3 000 euros de salaire

Maintenant que vous connaissez votre capacité de remboursement, il vous faut calculer votre capacité d’emprunt. Celle-ci varie bien entendu en fonction de la durée de votre crédit immobilier. Plus elle est longue, plus la somme que vous pouvez emprunter est importante. Mais d’autres variables sont à prendre en compte, comme le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre, le taux de votre assurance emprunteur, les frais de dossier pris par la banque, etc. À noter également que le taux d’intérêt accordé peut être négocié pour les meilleurs dossiers, et ainsi faire baisser le coût total de votre crédit. Néanmoins, ils sont fortement influencés par les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne au moment de votre demande de prêt.

Ainsi, avec les taux moyens constatés en novembre 2021, vous pouvez espérer un crédit immobilier dont le montant s’élève à 168 000 euros sur 15 ans, 213 000 euros sur 20 ans et 250 000 euros sur 25 ans. Ces données chiffrées sont utiles pour avoir un ordre d’idée de la faisabilité de votre projet immobilier, mais peuvent être affinées en utilisant notre simulateur de prêt.

AFR financement vous aide à obtenir votre emprunt

Rien ne remplace une étude personnalisée et exhaustive de votre dossier. C’est pourquoi nos conseillers, experts de la négociation en crédit immobilier, sont à votre disposition dans toute la France. Avec notre cabinet de courtage, vous donnez du poids à votre demande de crédit et bénéficiez des meilleurs taux.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut