Combien je peux emprunter avec 3000 euros de salaire ?

Découvrez combien vous pouvez emprunter avec des revenus nets mensuels de 3000 euros dans le cadre d’un projet immobilier.

 

Prêt immobilier avec 3000 euros de revenus

La mise en place d’un projet immobilier implique pour un candidat au crédit à l’habitat de déposer une demande de financement. Le premier élément qui va être demandé à cet emprunteur est le montant du projet immobilier à financer. Il y a pourtant une étape évidente qui est celle de l’évaluation de la capacité à emprunter, il s’agira du montant maximal qu’un emprunteur peut obtenir auprès des banques en fonction de sa situation financière. Pour calculer la capacité à emprunter d’un foyer, il faut prendre en compte les revenus nets mensuels ainsi que les charges de crédit, si des emprunts sont déjà en cours de remboursement.

Pour un emprunteur (seul ou en couple) percevant des revenus nets mensuels de 3000€, la mensualité maximale dédiée au remboursement des différents crédits est de 990€. Ce montant correspond tout simplement au seuil de l’endettement fixé à 33%, il n’est pas possible en France de s’endetter au-delà de cette limite. C’est par ailleurs la première vérification que va effectuer une banque dans le cadre d’un projet immobilier, elle va également tenir compte de la durée de remboursement. Plus la durée sera longue, plus l’emprunteur pour obtenir un montant important, mais le coût du crédit sera lui aussi plus élevé.

Voici le montant* que l’on peut emprunter avec 3000 euros nets de revenus :

  • 118 800 euros sur 10 ans
  • 142 560 euros sur 12 ans
  • 178 200 euros sur 15 ans
  • 237 600 euros sur 20 ans
  • 297 000 euros sur 25 ans
  • 356 400 euros sur 30 ans

*Ce montant correspond au coût total du crédit, c’est-à-dire le montant demandé avec les intérêts et les différents frais intervenant dans le financement.

 

Obtenir une estimation de prêt immobilier avec 3000 euros de revenus

Si la capacité à emprunter permet d’avoir une première estimation du montant total que l’on peut obtenir auprès des banques, il faut bien évidemment tenir compte des taux d’intérêt ainsi que des différents frais pouvant intervenir dans le financement (frais de dossier, garantie, frais de courtage, assurance emprunteur…). En fonction du taux (TAEG) et des différents coûts intervenant dans le crédit immobilier, le montant emprunté pourra varier plus ou moins significativement. Il est donc vivement conseillé de recourir à une simulation de prêt immobilier permettant d’obtenir une estimation plus précise. Cette dernière permettra à l’emprunteur de se projeter plus facilement dans un achat immobilier et surtout d’orienter efficacement ses recherches de biens à acheter.

A ce juste titre, le courtier peut accompagner l’emprunteur dans sa recherche de financement. Cet intermédiaire dispose d’une solide expertise et d’une très bonne connaissance des conditions de prêts des banques lui permettant d’orienter le dossier vers les bons établissements de crédit. Le courtier ne se limite pas à négocier un taux intéressant, il va également passer au crible toutes les conditions liées au crédit immobilier et même négocier une assurance emprunteur plus avantageuse. À noter que la simulation de prêt immobilier auprès d’un courtier se fait en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement. On en parle ?

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.