Comment résilier une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur d’un prêt immobilier peut peser lourd sur le coût total du financement, si l’emprunteur parvient à trouver moins cher ailleurs, il peut effectuer sous certaines conditions une résiliation de son contrat d’assurance.

 

Principe de l’assurance emprunter en prêt immobilier

L’assurance-crédit dans le cadre d’un financement de prêt immobilier n’est pas une obligation au regard de la législation, simplement cela va être une exigence de la part des établissements de crédit. Ces derniers souhaitent impérativement que l’emprunteur fournisse des garanties suffisantes en matière de remboursement de la dette. L’assurance emprunteur permet justement de couvrir le souscripteur en cas d’incapacité temporaire, permanente où pire de décès. On parle de plus en plus d’assurance DIM, pour décès, invalidité, maladie. Cette couverture peut être proposée par la banque directement, ou par une compagnie d’assurance via un courtier éventuellement.

Différentes garanties supplémentaires peuvent être ajoutées (exemple : perte d’emploi) au contrat, tout comme il est possible d’ajuster la quotité d’assurance qui va permettre d’assurer le capital (suivant si l’emprunteur est seul ou en couple), ces éléments vont avoir un impact direct sur le coût total de l’assurance. La plupart des emprunteurs vont souscrire à l’offre d’assurance de la banque, pour gagner du temps dans les démarches mais il est possible d’en changer même après souscription.

 

Résilier son assurance emprunteur

Dans l’hypothèse où un emprunteur juge que son assurance est trop coûteuse et qu’il parvient à obtenir une meilleure proposition ailleurs, il peut être intéressant de procéder à une résiliation de son assurance emprunteur. Il faut simplement respecter certaines conditions indispensables pour opérer ce changement dans le respect de la législation. Il y a deux législations qui vont justement dans le sens de l’emprunteur :

  • Loi Hamon: cette loi datant du 17 mars 2014 propose la possibilité de résilier le contrat d’assurance à tout moment pendant la première année qui suit la souscription. L’emprunteur doit fournir à la banque la preuve qu’il a souscrit une nouvelle assurance et que cette dernière couvre au minimum les mêmes garanties que la précédente.
  • Amendement Bourquin: cette loi datant du 21 février 2017 permet aux emprunteurs de résilier leur assurance à chaque date anniversaire, en effectuant les démarches 2 mois au plus tard avant la date d’échéance. Généralement, les assureurs vont proposer d’effectuer les démarches pour l’emprunteur.

Un emprunteur souhaitant changer d’assurance au profit d’un coût plus intéressant aura donc la possibilité d’effectuer un changement en bonne et due forme. Il est ainsi possible de faire des économies intéressantes sur le remboursement d’une dette à durée longue.

 

Solliciter un courtier pour résilier son assurance de prêt immobilier

Les banques et les établissements de crédit peuvent être assez contraignants sur les modalités de résiliation d’une assurance emprunteur et notamment vis-à-vis des garanties minimales à respecter pour pouvoir changer de couverture. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de solliciter AFR Financement dans le cadre de sa résiliation d’assurance, les conseillers financiers seront en mesure d’accompagner les emprunteurs de la meilleure façon possible. La demande de renseignement est justement sans contrainte d’engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.