Quel crédit pour racheter un local commercial ?

Découvrez comment obtenir un financement dans le cadre d’un achat de local commercial pour votre activité professionnelle. Différentes solutions peuvent vous permettre de financer ce projet d’acquisition commerciale.

 

Financer un local commercial

L’achat d’un local commercial pour une entreprise est un choix très stratégique car il va impliquer de s’implanter de façon durable à un même emplacement, cela implique d’avoir étudier la zone d’activité et surtout de s’assurer de pouvoir développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le local doit tenir compte des besoins actuels mais aussi du possible développement de l’entreprise et donc de la nécessité d’avoir une zone de stockage ou de vente plus importante. Il ne faut pas se limiter à l’actuelle activité, il faut aussi prévoir les ventes futures et notamment l’afflux plus important de clients.

Il est donc important de mettre en place un plan de financement comprenant l’acquisition du local commercial mais aussi les travaux de réhabilitation permettant d’accueillir les clients dans les meilleures conditions. L’idée étant de financer à la fois l’acquisition et les travaux dans un seul financement. Tout cela doit s’opérer de façon à ne pas impacter le fonds de roulement et la trésorerie de l’entreprise. Ainsi, la santé financière de l’entreprise n’est pas impactée et celle-ci peut se concentrer sur son développement dans ses nouveaux locaux.

 

Le crédit professionnel ou le crédit-bail immobilier

Il y a clairement deux types de crédits qui peuvent permettre de financer une acquisition de local commercial, soit le prêt professionnel classique, soit le crédit-bail immobilier. Lorsque l’entreprise dispose d’un apport important, en moyenne 30% du montant de l’acquisition, le prêt professionnel est la meilleure solution pour financer l’achat du local commercial. La banque va accorder la somme permettant de couvrir 70% de l’acquisition, le reste étant à la charge de l’entreprise. Il faut savoir qu’il est possible de financer jusque 90% de la transaction, à condition de présenter des garanties solides comme par exemple une caution personnelle. Il est nécessaire de faire le tour des établissements de crédits professionnels pour obtenir les meilleures conditions.

Le crédit-bail immobilier repose sur le principe de la location / acquisition, c’est-à-dire que l’entreprise va louer les locaux à la banque pendant toute la durée du crédit-bail puis pourra acquérir le bien au terme du contrat. L’avantage est de pouvoir financer une acquisition sans apport et sans prêt bancaire, avec des conditions souvent plus souples au niveau de son obtention. Fiscalement, tous les loyers versés sont déductibles et n’apparaissent pas dans l’actif du bilan, les loyers sont simplement assimilés à une charge classique.

 

Simuler un projet d’achat de local commercial

Que ce soit pour racheter un local commercial actuellement loué ou que ce soit pour s’implanter dans un nouveau local, il est important de tenir compte du projet de l’entreprise, de sa situation financière et aussi d’évaluer ses besoins pour lui proposer une solution sur mesure. AFR Financement est justement un centre de courtage expertisé dans le financement aux professionnels, pour tous les types d’entreprises et notamment dans le cadre d’acquisition de locaux commerciaux.

Que l’acquisition soit réalisée au nom de l’entreprise ou en nom propre (SCI par exemple), il est important de faire les bons choix et d’être bien conseillé lorsque l’on entreprend des projets importants. A noter que la simulation est proposée gratuitement et sans engagement.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.