Temps estimé de lecture : 2 min
Avec un salaire de 3 300 euros nets mensuels, vous accédez au crédit immobilier sans difficultés. Pour autant, vous aimeriez savoir combien vous pouvez emprunter.
Des remboursements de prêt à hauteur de 1155 euros par mois
En matière de crédit immobilier, les établissements bancaires, suivant les recommandations du HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière, accordent un taux d’endettement à hauteur de 35 % dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale, ou pour tous types de prêts immobiliers consentis aux emprunteurs ayant de hauts revenus. Avec 3 300 euros de salaire, vous faites partie des 15 % de la population française les mieux rémunérés, et pouvez donc prétendre à ce taux d’endettement. Cela correspond à des mensualités de prêt de 1 155 euros (3 300 × 35 % = 1 155).
De plus, après avoir payé vos échéances mensuelles, vous disposez d’un reste à vivre de 2 145 euros (3 300 - 1 155 = 2 145). Ce montant est estimé comme suffisant pour un couple avec 3 enfants à charge, et suffit à rassurer votre banquier sur votre possibilité à faire face au quotidien sans ennuis financiers. Toutefois, sachez que si vous avez des prêts à la consommation en cours, ils seront déduits de votre capacité de remboursement, l’enveloppe mensuelle accordée pour votre prêt immobilier sera donc réduite en conséquence.
Une capacité d’emprunt de 277 000 euros en moyenne
Avec des mensualités allant jusqu’à 1 155 euros, il vous faut maintenant déterminer votre capacité d’emprunt maximum. En considérant que les prêts immobiliers sont accordés sur une durée maximale de 25 ans, le coût total de votre crédit peut donc s’élever à 346 500 euros, soit 1 155 euros pendant 300 mois. Ce coût total ne reflète pas votre capacité d’emprunt, car il englobe toutes les charges afférentes à votre crédit immobilier. Celles-ci comprennent les intérêts dus à la banque, les éventuels frais de dossier, les frais de garantie immobilière, le taux de l’assurance emprunteur ou encore les frais d’intermédiation pour votre dossier.
Pour avoir une estimation au plus juste de votre capacité d’emprunt, il est donc nécessaire de prendre en compte tous ces paramètres, qui vont varier en fonction de la qualité de votre dossier emprunteur, mais également en fonction de l’instant où vous sollicitez le prêt, les taux directeurs pouvant changer au fil du temps. Si l’on s’en réfère au TAEG Taux Annuel Effectif Global moyen obtenu par les emprunteurs en décembre 2021, alors vous pouvez espérer une enveloppe de prêt s’élevant à 277 000 euros pour un crédit immobilier sur 25 années.
Affinez le montant de votre emprunt pour 3 300 de salaire
Bien entendu, il est possible d’augmenter cette enveloppe en obtenant les meilleures conditions du marché pour votre prêt immobilier. AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier, vous aide à décrocher le meilleur financement possible en faisant jouer la concurrence entre les banques, les assureurs, et en mettant en avant les points positifs de votre dossier.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !