Combien je peux emprunter avec 4800 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un salaire de 4 800 euros par mois vous place parmi les employés les mieux payés en France. C’est un excellent début pour vous permettre d’obtenir un crédit immobilier. Pour autant, quel montant allez-vous pouvoir emprunter ?

 

Déterminer votre capacité de remboursement mensuel avec un salaire de 4 800 euros

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous êtes redevable d’une dette envers la banque prêteuse. Afin de s’assurer que vous pourrez bien rembourser vos échéances mensuelles, l’établissement de crédit va faire attention à votre capacité de remboursement. Il considère que vos charges ne doivent pas excéder 35 % de vos revenus, c’est ce qu’on appelle le taux d’endettement. Ainsi, avec votre salaire, vous pouvez allouer la somme de 1 680 euros au remboursement de vos crédits (4 800 × 35 % = 1 680).

Ce montant vous permet de pouvoir faire face au quotidien comme aux imprévus, puisque votre reste à vivre est de 3 120 euros (4 800 - 1680 = 3 120), soit près de 2,5 SMIC. À noter que si vous avez un crédit en cours, par exemple à la consommation pour l’acquisition d’une voiture, il est recommandé de le solder, afin de bénéficier d’une enveloppe de prêt plus importante à consacrer à votre projet immobilier. Par ailleurs, votre salaire doit être assuré, mieux vaut donc être en CDI dans un secteur porteur, ou encore chef d’entreprise avec des bilans en hausse sur les dernières années.

 

Déterminer votre capacité d’emprunt avec un salaire de 4 800 euros

Avec un budget de 1 680 euros par mois pour rembourser votre crédit immobilier, vous pourriez être tenté de multiplier ce chiffre par le nombre de mensualités de votre crédit (jusqu’à 300 pour une durée de 25 ans). Or, ce calcul ne tiendrait pas compte du coût total de votre crédit immobilier. En effet, votre prêt n’est pas accordé à 0 %. Il faut donc intégrer son coût, composé du taux d’intérêt bancaire applicable, du taux d’assurance emprunteur, mais également des frais de dossier bancaire si vous y êtes soumis. Or, ces chiffres varient en fonction de la banque choisie, de la négociation de votre dossier, mais également de la conjoncture économique.

Ainsi, en prenant un crédit immobilier sur 25 ans avec des mensualités de prêt de 1 680 euros au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 1,5 %, vous obtiendrez un crédit immobilier de 409 000 euros, pour un coût total de 95 000 euros. Mais avec ces mêmes mensualités et un TAEG de 2,5 %, vous obtiendrez un crédit de seulement 366 000 euros, pour un coût total de 138 000 euros. Et en réduisant la durée de votre prêt sur 20 ans ou 15 ans, votre enveloppe sera diminuée, mais vous bénéficierez d’un TAEG moindre.

L’importance d’une simulation de crédit

En définitive, pour connaître votre montant d’emprunt avec précision, il est nécessaire d’effectuer une simulation personnalisée à l’instant T où vous vous apprêtez à réaliser un achat immobilier. Votre dossier emprunteur et les taux d’intérêt du moment peuvent influencer à la hausse comme à la baisse votre budget. AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier, est là pour vous accompagner de A à Z dans votre demande de prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut