Combien je peux emprunter avec 4900 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez un salaire de 4 900 nets mensuels, voici une belle somme et vous pourriez en allouer une partie au remboursement d’un prêt immobilier. Mais la question qui se pose est de connaître le budget dont vous pouvez bénéficier.

 

Déterminer vos mensualités de prêt avec un salaire de 4 900 euros

Les banques reçoivent des directives du HCSF Haut Conseil de Sécurité Financière et prennent le moins de risque possible pour éviter les échéances de prêt impayés. Ainsi, elles limitent le taux d’endettement de l’emprunteur, afin de s’assurer que ce dernier puisse honorer ses mensualités sans difficultés. Pour les emprunteurs ayant de hauts revenus, dont vous faites partie, les établissements prêteurs consentent à des mensualités de prêt équivalant à 35 % de vos ressources. Au cas par cas, elles peuvent même monter exceptionnellement à 40 % pour les meilleurs dossiers.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez vous endetter à hauteur de 1 715 euros par mois (4 900 × 35 % = 1 715), sans mettre à mal votre train de vie ou votre capacité d’épargne. Ce budget peut être consacré au remboursement d’un ou plusieurs crédits, qu’ils soient de nature immobilière ou à la consommation. Vous profiterez d’un reste à vivre suffisant pour faire face aux dépenses quotidiennes et exceptionnelles, avec 3 185 euros par mois (4 900 - 1 715). Pour accorder votre crédit, la banque sera néanmoins attentive à la stabilité de vos revenus, à la composition de votre foyer et à votre gestion d’un budget.

 

Déterminer le montant de votre emprunt avec un salaire de 4 900 euros

Vous connaissez désormais le montant que vous pouvez allouer au remboursement mensuel de votre prêt immobilier. Vous pouvez essayer de le négocier à la hausse si le bien immobilier convoité est cher. Mais vous pouvez également le revoir à la baisse, car vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent pour concrétiser votre budget immobilier par exemple. En bref, vous devez ajuster le montant de votre mensualité à votre projet immobilier.

Et pour cela, il est important de tenir compte du TAEG Taux Annuel Effectif Global que vous pouvez obtenir dans le cadre d’un crédit immobilier. Plus ce dernier est élevé, plus votre enveloppe de prêt est faible, et plus le coût du crédit est élevé. Si un bon dossier peut vous favoriser, il n’en demeure pas moins vrai que la conjoncture économique influence directement les taux d’intérêt. Ainsi, un crédit de 1 715 euros par mois sur 20 ans au TAEG de 1 % ne vous coûtera que 39 000 euros pour une enveloppe de prêt de 373 000 euros. Mais un crédit au TAEG de 2 % vous coûtera plus de 72 000 euros pour une enveloppe de prêt de seulement 339 000 euros.

L’importance d’une simulation de crédit pour connaître le montant de votre emprunt

En raison des variations du marché et des différences d’un emprunteur à l’autre à salaire égal, il est nécessaire d’obtenir une simulation de prêt immobilier actualisée pour connaître le montant de votre crédit immobilier. AFR financement met à votre disposition un simulateur fiable et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut