Combien je peux emprunter avec 5000 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous disposez d’un salaire de 5 000 euros nets mensuel ? C’est plus que 95 % des Français et cela correspond à près de 4 SMIC ! Un bel atout pour obtenir votre crédit immobilier, mais quel montant pouvez-vous espérer ?

 

Des mensualités de 1 750 par mois avec un salaire de 5 000 euros

Pour contracter un crédit, vous vous endettez, puisque vous empruntez une somme que vous devez rembourser à la banque prêteuse dans un temps défini au contrat. Afin de minimiser les risques d’impayés, l’établissement bancaire va s’assurer que vous disposez des revenus nécessaires pour honorer vos échéances de prêt, mais aussi qu’il vous reste suffisamment d’argent après paiement pour vivre décemment. Avec un salaire élevé, la banque vous autorisera un taux d’endettement de 35 %, ce qui correspond à des mensualités de prêt de 1 750 euros (5 000 × 35 % = 1 750).

Consacrer cette somme au remboursement de votre crédit vous laisse un reste à vivre de 3 250 euros par mois (5 000 - 1750 = 3 250). Autrement dit, vous avez de quoi continuer à payer vos factures, partir en vacances, épargner, concrétiser de nouveaux projets, etc. Bien entendu, la banque vérifiera le caractère certain de vos revenus, qui doivent idéalement vous être procurés par un CDI. De même, elle s’attardera sur la composition de votre foyer (personnes à charge ou non) et sur votre bonne façon de gérer un budget (relevés de compte bancaires).

 

Un montant de crédit variable avec 5 000 euros de salaire

Avec des mensualités de 1 750 euros par mois, vous pourriez penser qu’il suffit de multiplier ce montant par le nombre de mensualités. Mais ce n’est pas le cas, car un crédit n’est pas gratuit, il est consenti contre rémunération. En effet, il est nécessaire de tenir compte du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) accordé. Cet indicateur comprend le taux d’intérêt de votre prêt immobilier, le taux d’assurance de votre garantie emprunteur, mais également les charges supplémentaires liés aux frais de dossier (pour la banque, pour le courtier, etc.).

Ainsi, un crédit sur 20 ans avec des mensualités de 1 750 euros peut aboutir à des montants de prêt différents selon le TAEG obtenu. Avec un TAEG de 1 %, vous bénéficiez d’une enveloppe de prêt de 380 500 euros pour un coût de crédit de 39 500 euros, alors qu’avec un TAEG de 1,5 %, votre crédit est réduit de 18 000 euros et vous coûte autant de frais supplémentaires. Dès lors, on comprend bien que la présentation du dossier emprunteur, tout comme la prise en compte de la conjoncture économique, impacte directement le montant possible de votre crédit.

Le montant réel de votre emprunt grâce à une simulation personnalisée

Pour avoir une idée fiable de votre budget, orienter efficacement vos recherches immobilières et maîtriser les coûts de votre crédit, il est conseillé d’obtenir une simulation fiable de votre emprunt immobilier. AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du prêt immobilier, est en mesure de vous accompagne à chaque étape de votre projet, avec force, conviction et réalisme.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut