Combien je peux emprunter avec 6000 euros de salaire ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Avec un salaire de 6 000 euros nets mensuels, les banques seront très intéressées par votre dossier de prêt. Vous devriez trouver un crédit immobilier facilement. Mais quel en sera son montant ?

 

Connaître votre capacité de remboursement avec un salaire de 6 000 euros

On estime que vos charges ne doivent pas excéder 33 % de vos revenus. Ce fameux taux de 33 % est très souvent retenu en France quand on parle du taux d’endettement. Avec un salaire de 6 000 euros, cela équivaut à une somme de 2 000 euros que vous pourrez consacrer au remboursement de vos différents crédits (immobiliers ou à la consommation). Dans les faits, comme vos revenus sont considérés comme confortables, vous pourrez obtenir un taux d’endettement de 35 %, ce qui correspond à une capacité de remboursement mensuelle de 2 100 euros. Une négociation avec la banque pourrait même vous permettre d’obtenir davantage, en fonction des arguments mis en avant dans votre dossier.

Mais vous pouvez considérer que 2 100 euros sont raisonnables, car ils vous permettent de conserver un reste à vivre mensuel de 3 900 euros, soit l’équivalent de plus de 3 SMIC mensuels. Ce montant est généralement suffisant pour rassurer la banque quant à votre propension à honorer votre prêt avec régularité. Malgré tout, vos relevés de compte, votre situation professionnelle et votre situation personnelle seront passés au crible avant de vous octroyer un crédit, d’autant plus que le montant de ce dernier peut être significatif.

 

Comprendre que le montant de votre prêt peut varier

Une somme de 2 100 euros pas mois ne correspond pas un crédit immobilier de 378 000 euros sur 15 ans (2 100 × 15 × 12), de 504 000 euros sur 20 ans (2 100 × 20 × 12) ou de 630 000 euros sur 25 ans (2 100 × 25 × 12). En effet, un crédit immobilier est accordé contre rémunération. La banque va donc prendre des intérêts sur le prêt, et demander certaines garanties comme l’assurance emprunteur. C’est pourquoi le montant de votre crédit immobilier diffère en fonction du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) consenti par l’organisme prêteur.

Si le TAEG peut être influencé à la baisse avec une bonne négociation de prêt, il reste soumis aux taux d’intérêt effectifs du marché. Ainsi, un crédit immobilier peut être accordé avec un TAEG de 1 % une année, et un TAEG de 2 % une autre année, à durée et à salaire pourtant égaux. Il va donc être nécessaire de faire avec la conjoncture économique observée au moment de votre demande. De manière générale, plus vos mensualités de remboursement seront élevées, plus vous pourrez raccourcir le taux d’intérêt de votre crédit et faire baisser votre TAEG pour réaliser un meilleur investissement.

Estimer votre enveloppe de crédit immobilier avec 6 000 euros de revenus

AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier présent sur tout le territoire français, est un allié de choix pour estimer l’enveloppe de crédit à laquelle vous pouvez prétendre avec 6 000 euros de salaire. Non seulement vous aurez une idée fiable de votre budget sans engagement, mais en plus nous pourrons vous faire profiter des meilleurs taux grâce à notre expertise.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut