Quel salaire pour emprunter 100 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez un projet immobilier et pour le financer, il vous faut obtenir un crédit de 100 000 euros. Une question vous taraude, quel salaire dois-je gagner pour décrocher mon prêt et devenir propriétaire ?

 

La capacité d’emprunt, plus importante que le salaire

Pour obtenir un crédit immobilier de 100 000 euros, il faut que vous puissiez rembourser 100 000 euros, ainsi que les intérêts et frais liés au prêt souscrit. Et ce montant n’est pas déterminé par votre seul salaire, c’est pourquoi on préfère parler de capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximum que vous pouvez emprunter aujourd’hui compte tenu de vos revenus. Elle correspond à une capacité de remboursement mensuelle, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez allouer au paiement de vos échéances de prêt.

En pratique, c’est le taux d’endettement de l’emprunteur qui va venir mettre une limite à sa capacité d’emprunt. Pour l’achat de votre résidence principale, on considère que votre taux d’endettement doit être au plus de 35 %, conformément aux directives du HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière. Ainsi, si vous avez un salaire de 1 000 euros par mois, vous pouvez rembourser un prêt de 350 euros, si vous avez un salaire de 2 000 euros, un prêt de 700 euros, et si vous avez un salaire de 3 000 euros, un prêt de 1 050 euros, etc.

 

La durée d’emprunt, la variable qui permet d’obtenir un crédit plus conséquent

Maintenant que vous avez une idée, en fonction de votre salaire, du montant que vous pouvez rembourser chaque mois à la banque prêteuse pour accéder à la propriété, il est possible de calculer le montant de votre emprunt. Celui-ci dépend de nombreuses variables dont le taux d’intérêt du crédit, le taux de l’assurance emprunteur, le montant des frais de dossier bancaire, et bien évidemment de la durée. Il n’est donc pas possible de vous donner un salaire minimum pour pouvoir emprunter 100 000 euros, car ce montant va dépendre du moment où vous réalisez votre demande d’emprunt.

Malgré tout, voici quelques exemples. Avec un crédit au TAEG (Taux Annuel Effectif Global)  de 1,3 %, vous pouvez emprunter 100 000 sur 15 ans avec un salaire de 1 800 euros et des mensualités de 625 euros. Avec un crédit au TAEG de 1,5 %, vous pouvez emprunter 100 000 euros sur 20 ans avec un salaire de 1 500 euros et des mensualités de 500 euros. Et avec un crédit au TAEG de 2 %, vous pouvez même emprunter 100 000 euros sur 25 ans avec l’équivalent d’1 SMIC seulement pour des mensualités de 435 euros.

Estimer la faisabilité de son projet pour un emprunt immobilier de 100 000 euros

Votre salaire n’étant pas le seul critère déterminant pour obtenir 100 000 euros de prêt, il est important d’estimer la viabilité de son projet immobilier à l’instant T. Le simulateur du courtier AFR financement est là pour ça, avec une réponse de principe rapide et sans aucun engagement de votre part.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut