Quel salaire pour emprunter 110 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous réfléchissez à souscrire un crédit de 110 000 euros pour financer un investissement immobilier, mais vous vous demandez quel salaire est nécessaire pour avoir un accord de prêt. On fait le point sur vos interrogations.

 

Étape numéro 1 : le calcul de votre capacité de remboursement

Quel que soit le salaire dont vous bénéficiez, il est indispensable de calculer votre capacité de remboursement mensuelle auprès de la banque avant de savoir s’il vous est possible d’emprunter 110 000 euros. À cet effet, il faut retenir votre salaire, mais également celui de votre conjoint s’il est co-emprunteur. Seuls compteront les sommes versées de façon récurrente, en sachant qu’il est préférable de détenir un CDI sans période d’essai le jour où vous déposerez votre demande de financement auprès d’un ou plusieurs établissements bancaires.

Vous pouvez déduire des salaires que vous percevez le montant éventuel du remboursement de vos dettes et crédit en cours. Cela vous permettra de savoir de quelles ressources mobilisables vous disposez réellement. Par ailleurs, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % pour une résidence secondaire ou un investissement locatif, et 35 % pour une résidence principale. Vous pouvez donc allouer au maximum 437 euros par mois au remboursement de votre crédit immobilier avec un salaire de 1 250 euros, 875 euros par mois avec un salaire de 2 500 euros, ou encore 1 400 euros par mois avec un salaire de 4 000 euros.

 

Étape numéro 2 : ajuster le montant de vos mensualités à la durée de votre prêt immobilier

Plus un crédit immobilier est long, plus il est coûteux. C’est vrai, mais plus il dure dans le temps, et plus il vous permet d’emprunter une somme importante. Ainsi, si votre salaire est de 2 500 euros par mois, vous savez que vos échéances de prêt seront au maximum de 875 euros. C’est là que vous devez moduler la somme à emprunter, en jouant sur le nombre de mensualités de votre prêt immobilier. Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, puisque le taux du crédit et le taux d’assurance emprunteur vont directement influencer le montant de votre emprunt.

Ainsi, avec 2 500 de salaire, vous pouvez emprunter la somme de 110 000 euros sur 10 ans, soit 132 mensualités, avec un TAEG Taux Annuel Effectif Global de 1 %. Mais vous pouvez également emprunter cette même somme sur 20 ans, soit 240 mensualités, avec un TAEG de 2 %, tout en diminuant votre échéance à 560 euros environ au lieu de 875 euros. Au final, le calcul mérite toujours réflexion en fonction de votre projet de vie, et est en constante évolution en fonction des taux directeurs du marché.

Étape numéro 3 : obtenir un avis de faisabilité à l’instant T

Votre salaire n’étant pas un indicateur suffisant pour se prononcer ou non sur l’obtention d’un crédit immobilier de 110 000 euros, il est pertinent de déposer une demande de financement à l’instant T auprès d’un cabinet de courtage. AFR financement, spécialiste de l’intermédiation en crédit immobilier, vous donnera un avis de faisabilité sans engagement en quelques clics seulement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut