Quel salaire pour emprunter 120 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

120 000 euros, c’est le montant idéal d’un crédit immobilier pour acheter un deux pièces dans de nombreuses villes françaises. Mais quel salaire vous faut-il pour emprunter cette somme ?

 

Les critères retenus par les banques pour obtenir un crédit immobilier de 120 000 euros

Votre salaire est loin d’être le seul critère que la banque prêteuse va exiger pour vous accorder un emprunt de 120 000 euros. En premier lieu, elle va s’attacher à la stabilité de vos revenus, et favoriser les acquéreurs ayant un emploi pérenne, comme les personnes ayant un CDI ou les fonctionnaires titulaires par exemple. Ensuite, elle peut retenir d’autres sources de revenus que le salaire, comme une partie de vos revenus fonciers, de vos allocations familiales ou encore de vos rentes (invalidité, retraite, etc.).

Par ailleurs, l’établissement bancaire va s’assurer que votre reste à vivre et votre saut de charge sont corrects. En pratique, il faut qu’il vous reste suffisamment d’argent pour faire face aux dépenses courantes après le paiement de vos mensualités. Par ailleurs, si vos échéances de prêt ont un montant proche du loyer que vous payez déjà, cela signifie que vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures à rembourser votre prêt. Enfin, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35 % pour l’acquisition de votre résidence principale.

 

Le salaire pour emprunter 120 000 euros dépend de la durée du prêt immobilier

En respectant le taux d’endettement imposé par le HCSF Haut Conseil de Sécurité Financière, la banque assure ses arrières et limite au maximum les risques d’impayés. En d’autres termes, un salaire de 2 850 euros vous permet des mensualités maximum de prêt de 1 000 euros (2 850 × 35 % ≃ 1 000). Ces 1 000 euros de mensualités sont maintenant à mettre en regard de différents facteurs, tels que le TAEG Taux Annuel Effectif Global du prêt (taux d’intérêt, taux d’assurance et frais de dossier) et la durée du prêt.

Ainsi, on comprend bien que le salaire nécessaire pour obtenir un prêt de 120 000 euros dépend du moment de votre demande et de la négociation du crédit. Quelques exemples peuvent vous être donnés pour mieux illustrer la situation. Pour 1 500 euros de salaire et un prêt sur 25 ans, vous pouvez emprunter 120 000 euros au TAEG de 2,2 % avec des mensualités de 520 euros. Pour 2 000 euros de salaire et un prêt sur 15 ans, vous pouvez emprunter 120 000 euros au TAEG de 1 % avec des mensualités de 700 euros, etc.

Emprunter 120 000 euros en étant bien conseillé

Pour savoir si votre salaire, et celui de l’éventuel co-emprunteur, est suffisant pour souscrire un emprunt de 120 000 euros, il est préférable de faire une étude personnalisée de votre dossier. AFR financement, cabinet de courtage expert du crédit immobilier, vous propose un avis de faisabilité gratuit à l’instant T de votre demande de prêt. Pour rappel, une simulation avec un courtier ne vous engage pas et vous permet d’affiner votre projet immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut