Quel salaire pour emprunter 130 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous êtes à la recherche d’un crédit de 130 000 euros, pile ce qu’il vous manque pour acheter l’appartement ou la maison qui vous a tapé dans l’œil. Mais votre salaire est-il suffisant pour obtenir ce prêt ?

Le salaire n’est pas le seul critère à retenir pour obtenir un prêt de 130 000 euros

Si votre salaire va bien sûr être regardé par les établissements prêteurs, il est loin de suffire pour se prononcer sur la faisabilité de votre financement de 130 000 euros. Tout d’abord, les banques ne se contentent pas d’un salaire, mais vérifient votre stabilité professionnelle. Ensuite, elles peuvent prendre en compte d’autres sources de revenus, comme le salaire de votre conjoint, le montant des revenus fonciers, le montant des allocations familiales. Et n’oubliez pas qu’elles étudient également vos charges.

Ainsi, si vous avez déjà des prêts immobiliers ou à la consommation en cours, ces derniers peuvent faire baisser votre capacité d’emprunt pour un projet immobilier. Admettons qu’un couple perçoive des salaires de 3 000 euros, il peut se permettre des mensualités de prêt à hauteur de 1 050 euros par mois, conformes aux 35 % de taux d’endettement maximal préconisé pour l’achat d’une résidence principale (3 000 × 35 % = 1 050). Mais s’ils ont déjà un crédit auto de 250 euros, la mensualité allouée à leur investissement immobilier ne peut pas excéder 800 euros (1 050 - 250 = 800).

 

Emprunter 130 000 euros est souvent possible en modulant la durée du crédit

La durée de votre prêt immobilier est une variable essentielle. Elle permet d’ajuster le montant des échéances de prêt à vos capacités financières. Ainsi, un crédit de 130 000 euros sera plus long si vous gagnez 1 500 euros, mais tout aussi finançable que le même crédit si vous gagniez 3 000 euros. En plus de la durée de votre emprunt, d’autres critères vont faire varier le montant de vos mensualités à la baisse ou à la hausse. Il s’agit là majoritairement du taux d’intérêt bancaire et du taux d’assurance. Ceux-ci peuvent être négociés dans une certaine limite, mais sont également soumis aux fluctuations du marché.

Ainsi, vous pouvez très bien obtenir un crédit immobilier de 130 000 euros avec 3 000 euros de salaire. Vous allouerez 970 euros de revenus au remboursement de vos mensualités, et bénéficierez d’un emprunt sur 12 ans au taux de 1,2 % par exemple. Avec 1 500 euros de salaire, c’est également possible en versant des mensualités de 520 euros et en bénéficiant d’un emprunt sur 25 ans au taux de 1,5 %. En résumé, le salaire dont vous avez besoin pour emprunter 130 000 euros dépend du moment auquel vous déposez votre demande de crédit immobilier.

Effectuer une simulation pour un financement de 130 000 euros

Votre salaire est sans doute suffisant pour obtenir un crédit de 130 000 euros, mais en fonction des taux pratiqués et de la qualité de votre dossier emprunteur, une étude personnalisée à l’instant T s’impose. C’est ce que vous propose AFR financement, gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut