Quel salaire pour emprunter 140 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Pour emprunter 140 000 euros dans le cadre d’un crédit immobilier, l’emprunteur doit disposer d’un salaire suffisant. Mais combien faut-il gagner au juste pour obtenir un prêt de ce montant ?

 

Le salaire est important pour un emprunt de 140 000 euros, mais pas suffisant

Même si votre salaire est élevé, un prêt immobilier de 140 000 euros pourrait être délicat à obtenir si vos revenus n’ont pas un caractère stable. En pratique, il est bien plus compliqué d’obtenir une somme de l’argent de la banque si l’on est en CDD, intermittent du spectacle, saisonnier, vacataire de la fonction publique ou encore indépendant depuis peu de temps. Ainsi, vos salaires seront retenus par la banque s’ils sont pérennes, c’est pourquoi il est préférable d’être en CDI, fonctionnaire titulaire ou à son compte depuis plusieurs années pour décrocher un prêt immobilier dans de bonnes conditions.

Ensuite, votre salaire va servir à déterminer votre capacité d’emprunt mensuelle. Les banques françaises, suivant à la lettre les recommandations du HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière, n’accorderont que très rarement un taux d’endettement supérieur à 35 %. Concrètement, si vous gagnez un salaire de 2 000 euros, cela signifie que vos échéances de prêt peuvent aller jusqu’à 700 euros par mois (2 000 × 35 %) pour l’achat de votre résidence principale. L’établissement prêteur vérifiera également la bonne gestion de votre budget, le montant de votre apport personnel, votre capacité à épargner, etc.

 

Le salaire nécessaire pour un crédit de 140 000 euros dépend de sa durée

En France, la durée moyenne d’un emprunt immobilier est de 20 ans. Cependant, il est possible de souscrire un crédit immobilier sur une durée plus courte, d’une dizaine d’années seulement. Il est également envisageable d’aller jusqu’à 25 ans, soit 300 mensualités. Plus votre salaire est élevé, plus la somme consacrée au paiement de vos échéances de prêt pourra être élevée, et plus la durée de votre crédit pourra être restreinte. A contrario, un salaire modeste n’empêche pas l’accès au crédit immobilier, mais le rend mathématiquement plus long. Ajoutez à cela que le montant de vos mensualités dépend du TAEG Taux Annuel Effectif Global obtenu.

Reprenons l’exemple d’un emprunteur percevant un salaire net de 2 000 euros. Il n’a aucun crédit en cours et peut donc rembourser 700 euros par mois pour son crédit immobilier. Avec un TAEG de 1 %, il peut emprunter 140 000 euros sur 18 ans. Avec un TAEG de 1,8 %, il peut emprunter 140 000 euros sur 20 ans. Et avec un TAEG de de 3,5 %, il peut emprunter 140 000 euros sur 25 ans. En résumé, de nombreuses variables sont à considérer pour connaître le salaire nécessaire à l’obtention d’un emprunt de 140 000 euros.

Une simulation fiable pour obtenir un prêt de 140 000 euros

Il est indispensable de faire une simulation à l’instant T pour déterminer la faisabilité de votre projet immobilier. AFR financement met à votre disposition, gratuitement et sans engagement, une étude préalable personnalisée pour vous aider à concrétiser votre achat immobilier dans les meilleures conditions. Nous tenons compte de votre profil emprunteur d’une part, et des taux du marché d’autre part.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut