Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier qui vous convient, et avez besoin d’un crédit de 150 000 euros. La première question qui vous vient à l’esprit est de savoir si votre salaire vous permet de réaliser cet emprunt. C’est légitime, mais vous allez voir que la réponse n’est pas si simple.

 

Le salaire n’est qu’un des éléments utiles à la prise de décision de la banque

Pour prétendre à un emprunt immobilier de 150 000 euros, il est bien entendu nécessaire de justifier de revenus. Pour la majorité des emprunteurs en CDI, il s’agira d’un salaire, et pour les fonctionnaires titulaires, il s’agira d’un CDI. Sachez que d’autres revenus peuvent également être retenus, comme ceux issus d’une activité non salariée, d’un placement immobilier, etc. Mais le salaire seul n’est pas suffisant pour que la banque prenne sa décision. En effet, elle va également être attentive à votre profil d’emprunteur, qui se reflète notamment dans le montant de votre apport personnel, la gestion de votre épargne, la tenue de vos comptes bancaires, etc.

Par ailleurs, les établissements prêteurs regardent également vos charges, c’est-à-dire vos dettes de toutes natures ainsi que vos crédits en cours. Si vous en avez, et à moins de les solder avant d’emprunter pour un achat immobilier, votre capacité de remboursement sera impactée. En tout, le montant de vos charges ne doit pas être supérieur à 35 % de vos revenus, c’est là qu’on retrouve la fameuse notion du taux d’endettement. Avec un salaire de 2 000 euros, vous pouvez espérer des mensualités de crédit de 700 euros maximum par exemple (2 000 × 35 % = 700).

 

Un crédit immobilier de 150 000 euros est accordé en fonction d’une durée et d’un taux

Après que la banque a déterminé votre capacité de remboursement mensuel, et le reste à vivre qui va avec, elle va s’attacher à vous proposer un crédit immobilier de 150 000 euros sur différentes durées à différents taux. Sachez que le prêt peut vous être accordé sur une durée maximale de 25 ans. Concernant le TAEG Taux Annuel Effectif Global, il varie en fonction des taux du marché au moment de votre demande, mais également en fonction de vos frais de dossier et du montant de votre assurance emprunteur. Ainsi, il n’est pas possible de vous donner un salaire minimum à avoir, car cela dépend des taux du marché.

Avec un salaire de 2 000 euros et des mensualités de 700 euros, vous pourriez obtenir des crédits immobiliers totalement différents. C’est ainsi que vous aurez 150 000 euros avec un prêt au TAEG de 2,8 % sur 25 ans, mais aussi avec un prêt au TAEG de 1,15 % sur 20 ans. Vous l’aurez compris, quel que soit votre salaire, il est judicieux d’effectuer une étude personnalisée de votre projet immobilier pour en vérifier sa faisabilité.

Emprunter 150 000 euros grâce à une étude personnalisée de votre dossier

En sollicitant AFR financement, spécialiste du courtage en crédit immobilier, vous obtiendrez très rapidement une réponse fiable quant à la viabilité de votre projet. Nous pouvons ensuite vous accompagner pour trouver le meilleur prêt de 150 000 euros en fonction de votre profil.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut